La Banque des Territoires et Reden lancent une plateforme d’investissement pour financer 900 MW de projets solaires
La Banque des Territoires et Reden, producteur indépendant d’énergie solaire, ont conclu ce jour un accord de partenariat en vue de soutenir le développement de centrales de production d’électricité photovoltaïque en France. La plateforme d’investissement Reden Territoires a pour but de financer des projets d’installation de panneaux solaires sur toitures et au sol, avec un portefeuille initial d’une capacité de 148 MW et l’objectif d’atteindre 750 MW supplémentaires d’ici 3 ans.
Détenue à hauteur de 49% par la Banque des Territoires et 51% par Reden, Reden Territoires financera des projets qui bénéficieront de l’expérience et du savoir-faire de Reden.
Engagée dans la transformation écologique du pays, la Banque des Territoires a un positionnement historique sur le financement des projets d’infrastructures de production et d’exploitation d’énergies électriques renouvelables. Créé en 2008, Reden maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque : étude et conception, assemblage des panneaux solaires, construction, exploitation, stockage d’énergie et maintenance. Reden se positionne notamment sur des projets agrivoltaïques et des Power Purchase Agreements (PPA), contrats d’achat d’électricité de long terme. Une installation agrivoltaïque offre des revenus additionnels aux agriculteurs pour l’entretien du site, mais aussi une protection des cultures et des animaux face aux aléas climatiques et une réduction de l’évapotranspiration. Reden œuvre à encourager la biodiversité en protégeant les espèces et leurs habitats : plantation de haies et semis d’essences locales, installation de nichoirs, hibernaculums et pierriers, fauchages tardifs, etc. Pionnier des serres agrivoltaïques depuis 2010, le groupe bénéficie d’une longue expérience et de partenariats durables dans le monde agricole.
« Avec le déploiement de cette plateforme partenariale, la Banque des Territoires confirme et renforce son positionnement au service de la transition énergétique de notre pays et illustre pleinement son rôle d’accompagnateur dans la mise en place du nouveau mix électrique décarboné », déclare Elise Stoffaës, directrice d’investissements, responsable du pôle ENR du département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.
« Je suis convaincu de la nécessité d’établir des synergies entre tous les acteurs du territoire afin de répondre pleinement aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Parfaitement ancrée dans cette démarche, la Banque des Territoires est un partenaire de tout premier plan, idéal pour avancer encore plus efficacement vers une production d’électricité renouvelable essentielle pour nous et les générations à venir », ajoute Frank Demaille, président et directeur général de Reden.
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires et les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires.
Reden est un producteur indépendant d’énergie et de modules photovoltaïques, qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Italie, en Allemagne, au Mexique, à Porto Rico et au Chili. Fondé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne, le groupe possède aujourd’hui 1 GW de capacité installée sur 800 sites en exploitation. Reden emploie actuellement plus de 250 personnes. L’entreprise développe des centrales au sol, des centrales agrivoltaïques pour élevages et grandes cultures, des serres agrivoltaïques, des ombrières de cultures ou de parking, des grandes toitures photovoltaïques et agrivoltaïques, et des solutions de stockage d’électricité en configuration autonome ou hybride.
VIDEO HUAWEI