La 4e session de l’appel d’offres PPE 2 pour le PV au sol attribue un record de 1519 MWc
Le 26 septembre, le ministère français de la Transition énergétique a dévoilé la liste des 129 projets lauréats de la quatrième session de l’appel d’offres PPE2 pour le photovoltaïque au sol. Les lauréats se sont vu attribuer une capacité totale de 1519 MWc sur 1500 MWc, soit la plus grande capacité jamais attribuée pour un appel d’offres CRE. Par rapport à la session précédente, le tarif moyen attribué s’est stabilisé (+0,2%) après une hausse sans précédent lors de la 3e session.
Dans son analyse, le cabinet de conseil Finergreen rappelle que cette capacité inédite est due à une mesure compensatoire qui a exceptionnellement augmenté la capacité appelée à 1500 MWc (contre 925 MWc) suite à la session précédente où la plupart des promoteurs n’avaient pas respecté la nouvelle exigence de garantie financière en raison d’une mauvaise interprétation, rendant leur demande inéligible.
La 4e session de l’appel d’offres PPE2 pour le PV au sol a permis d’attribuer 1519 MWc. Finergreen a identifié 39 développeurs. Photosol arrive en première position avec 257,1 MWc attribués. Neoen arrive en deuxième position avec 15 projets totalisant 221,6 MWc. Enfin, EDF (incluant Luxel) complète le podium avec 143,7 MWc.
Cette 4e session a été légèrement sursouscrite avec 1 519 MWc attribués pour 1 500 MWc appelés. Il s’agit de la plus grande capacité attribuée depuis le lancement des appels d’offres CRE et PPE2. Les ombrières ne font plus partie de cet appel d’offres qui vise désormais uniquement le photovoltaïque au sol. La priorité a été accordée aux projets inférieurs à 5 MWc.
D’un point de vue géographique, les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire sont les régions ayant les plus grandes capacités remportées lors de cette 4e session, avec respectivement 230,9 MWc et 225,0 MWc. Grâce à cette séance de rattrapage, 4 régions battent le précédent record de capacité attribué qui avait été établi à 190,4 MWc par la Nouvelle-Aquitaine lors de la première session de l’appel d’offres PPE2. Seul un tiers de la capacité totale attribuée est situé dans le sud de la France. En moyenne, les projets situés dans la moitié Nord sont presque deux fois plus grands que les projets situés dans la moitié Sud (soit 18,0 MWc contre 10,4 MWc). Comme lors des précédents appels d’offres, la Bretagne mais aussi Provence-Alpes-Côte d’Azur font partie des régions les moins performantes. En revanche, la Normandie a remporté ses premiers projets photovoltaïques au sol des appels d’offres PPE2, note Finergreen.
Voir l’analyse complète de Finergreen
VIDEO HUAWEI