KKR va lancer une offre publique d’achat amicale sur Albioma
Albioma, producteur indépendant d’énergie renouvelable, annonce avoir reçu une offre publique d’achat Kohlberg Kravis Roberts & Co. Le Conseil d’administration d’Albioma, qui s’est réuni le 27 avril 2022, accueille favorablement et à l’unanimité l’opération envisagée, qui viendrait soutenir la transition du groupe vers une énergie 100% renouvelable d’ici 2030.
L’offre, réalisée au travers de l’activité infrastructure de KKR, vise à accompagner et accélérer la stratégie de transition énergétique d’Albioma dans l’Outre-Mer français et son expansion internationale. Le prix de l’offre est de 50 euros par action, auquel s’ajoute le dividende de 0,84 euro qui sera en conséquence payé exclusivement en numéraire.
Albioma est un producteur d’énergie renouvelable indépendant, avec une puissance installée supérieure à 1 GW, et un acteur clé de la transition énergétique, grâce à ses investissements dans la biomasse, le photovoltaïque et la géothermie. Avec 14 centrales électriques dans les départements d’Outre-mer français, à l’île Maurice et au Brésil, le groupe a développé un partenariat unique avec l’industrie sucrière pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre. Il est également leader du photovoltaïque en Outre-mer français. Enfin, conformément à sa stratégie de diversification géographique et technologique, le groupe s’est récemment lancé dans la géothermie avec l’acquisition de deux centrales électriques en Turquie.
KKR soutient pleinement l’ambition du groupe d’investir massivement dans la transition énergétique des départements d’Outre-mer français d’ici 2025 avec un programme qui vise à maximiser les retombées locales.
En outre, KKR mettra à disposition d’Albioma son expertise opérationnelle et ses ressources financières pour accélérer l’expansion du groupe à l’international. KKR travaillera en étroite collaboration avec les équipes en place pour accompagner Albioma dans la réalisation et l’accélération de sa stratégie, tout en préservant l’intégrité du groupe et en assurant le même niveau de service et de performance, souligne Albioma.
Bpifrance, actionnaire d’Albioma depuis 2016 et qui détient 5% de son capital, a l’intention de continuer à soutenir Albioma en investissant aux côtés de KKR.
Frédéric Moyne, p-dg d’Albioma, a déclaré : « L’offre de KKR atteste de la pertinence de la vision d’Albioma, de la qualité d’exécution de la stratégie et de la force de notre positionnement, notamment en Outre-mer français. Elle témoigne également de la transformation réussie du groupe au service de la transition énergétique grâce à l’engagement constant de nos équipes, qui sera poursuivie et renforcée avec l’appui de KKR. Le conseil d’administration accueille favorablement cette offre et a désigné un comité ad hoc composé majoritairement d’administrateurs indépendants afin d’en évaluer les termes, dans l’intérêt de tous les actionnaires et de toutes les parties prenantes du groupe ».
Vincent Policard, associé et co-responsable de l’activité infrastructure européenne chez KKR, a commenté : « La transition énergétique nécessite des investissements majeurs à long terme. Aux côtés de Frédéric Moyne et de l’ensemble de l’équipe d’Albioma, KKR s’engage à accélérer la transition énergétique en Outre-mer et à l’international, tout en augmentant de manière significative les énergies renouvelables dans le mix énergétique pour faciliter la sortie des combustibles fossiles. L’activité infrastructure de KKR dispose des capitaux, de l’expertise en énergies renouvelables et d’une présence mondiale pour soutenir la trajectoire 2030 d’Albioma ».
VIDEO HUAWEI