Kits solaires : Armor en partenariat avec l’Unesco au Togo
La société française Armor poursuit son engagement dans l’humanitaire pour l’accès à l’énergie. Elle vient en effet de signer un accord de coopération avec l’Unesco, qui vise à équiper 212 écoliers de la ville d’Akplolo au Togo de kits solaires utilisant son film photovoltaïque organique ASCA et de lampes mobiles rechargeables afin de leur permettre d’étudier le soir.
Par ailleurs, Armor développe également son partenariat avec Electriciens sans frontières (voir aussi notre article).
Le projet avec l’Unesco au Togo a été expérimenté au cours de l’année dernière sur une base pilote, auprès de six écoliers d’une école primaire de la ville. Les premiers résultats ayant été concluants, le projet est étendu aux 212 écoliers. Armor fournira 65 kits solaires et 240 lampes LED portatives et rechargeables. Un kit solaire se présente sous la forme d’une pochette recouverte d’un film PV ASCA qui, une fois ouverte, se transforme en chargeur solaire pour les lampes LED.
L’installation des équipements, leur entretien ainsi que le suivi des résultats scolaires des enfants, sera suivie par le GRAD, l’association locale du village d’Akplolo, en coopération avec Armor et l’Unesco. L’Unesco espère générer une « bonne pratique », susceptible d’être appliquée à l’ensemble du Togo, voire répliquée dans d’autres pays africains.
Dans le cadre de son partenariat avec l’association Electriciens sans frontières, la société Armor a par ailleurs lancé la commercialisation d’accessoires de sa gamme Beautiful Light Factory, qui permettent d’avoir toujours à disposition une solution de charge fonctionnant à l’énergie solaire. Ses Solar Bag, Solar Set (voir photo) et Solar Pocket intègrent un film photovoltaïque organique 100% revalorisable offrant ainsi une solution de recharge pour tous les smartphones et appareils 5V. La vente se fait via Amazon. Chaque article acheté entraîne le versement d’un peu plus d’1 euro à l’association.
VIDEO HUAWEI