Sélectionner une page

Interplume combine trackers solaires et intelligence artificielle pour décarboner

Interplume combine trackers solaires et intelligence artificielle pour décarboner

Interplume, spécialisé dans le traitement des plumes et duvets, franchit une nouvelle étape dans sa politique environnementale en déployant la solution de pilotage intelligent de Purecontrol sur son site de Sainte-Hermine (85). Couplée aux 17 trackers solaires déjà installés par Okwind, cette solution permettra de réduire les consommations d’énergie du site industriel, et de maximiser l’autoconsommation solaire.

L’industrie représente 19% des émissions de gaz à effets de serre de la France, impliquant pour les acteurs de ce secteur de développer de nouveaux modes de productions décarbonés. Cette décarbonation passe inévitablement par une évolution des usages industriels de la ressource énergétique, qui est l’un des facteurs les plus polluants.

Depuis plusieurs années, la société spécialisée dans le traitement et recyclage des plumes et duvets s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue pour la prévention de la pollution environnementale via une politique de développement durable. Interplume a lancé plusieurs initiatives pour améliorer son autonomie énergétique : une usine de méthanisation fournit une partie des besoins en thermie, une station d’épuration à boue activée (pas d’intrants chimiques) traite leurs eaux usées qui sont recyclées puis réutilisées, et enfin 17 trackers solaires récemment installés par Okwind contribuent à l’autoconsommation énergétique.

Pour accélérer sa stratégie de décarbonation, Interplume s’associe à Purecontrol pour optimiser et réduire la consommation énergétique de sa station d’épuration du site de Saint-Hermine. Six des dix-sept trackers du site fournis par Okwind, société partenaire de Purecontrol, sont fléchés pour la station d’épuration, fournissant ainsi 34% de sa consommation électrique. Une fois mise en service, la solution Purecontrol permettra d’ajuster le fonctionnement de la station en décalant les consommations d’électricité sur des périodes à plus forte production solaire.

« Un projet supplémentaire de 6 trackers solaires installés spécifiquement pour la station d’épuration de Interplume permettra d’atteindre les 70-80% d’autonomie. Couplé à la solution de pilotage de Purecontrol, cette opération permettra de maximiser l’autoconsommation solaire, rendant la station d’épuration plus autonome énergétiquement », explique Sylvain Girard, chef de marché industrie chez Okwind.

Créée en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril, Purecontrol propose aux acteurs industriels et aux collectivités une solution de pilotage intelligent des automates industriels intégrant l’IA pour améliorer leur performance économique et environnementale. La solution est aujourd’hui déployée sur plus de 500 sites. Grâce au pilotage des installations en temps réel et à l’analyse des données, les gains sont significatifs dès trois mois de collecte de données.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This