Inauguration du parc solaire photovoltaïque de Munchhouse (Haut-Rhin)
Engie Green et la Collectivité européenne d’Alsace ont inauguré une ferme solaire de 14,8 MWc sur l’ancien terrain de la base aérienne de Munchhouse. La centrale solaire photovoltaïque de Munchhouse est équipée de 32 000 panneaux solaires qui produisent près de 17 000 MWh d’énergie par an, soit la consommation électrique annuelle d’environ 7500 personnes. Elle évite l’émission de 4000 tonnes de CO2éq marginales par an.
Engie Green a développé le projet de Munchhouse après avoir été choisi par la Collectivité européenne d’Alsace pour répondre à l’appel d’offres du Ministère de la Transition écologique intitulé : « Transition énergétique du territoire de Fessenheim » remporté, en 2019. C’est un des 3 projets remportés dans le cadre de cet appel d’offres par Engie Green avec les centrales solaires de Volgelsheim et de Ligelios dans le Haut Rhin.
Le parc solaire photovoltaïque de Munchhouse est installé sur l’ancienne piste d’un aérodrome militaire désaffecté appartenant à la Collectivité européenne d’Alsace. Les 11 millions d’euros d’investissement de ce projet sont portés à hauteur de 60% par Engie Green, 20% par la Collectivité européenne d’Alsace et les 20% restants sont financés par l’investissement citoyen grâce à une campagne de financement participatif qui sera lancée début 2024.
Au terme des études environnementales, le projet photovoltaïque a réduit sa surface de 25 à 15 hectares, afin de respecter l’écosystème local en préservant notamment la biodiversité sur la forêt de la Hardt.
Acteur de référence des énergies renouvelables en France, Engie Green, qui emploie 600 personnes, est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Au 1er janvier 2023, Engie Green opérait 2,4 GW de parcs éoliens et 1,7 GW de parcs solaires qui produisent en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 millions d’habitants.
La Collectivité européenne d’Alsace, engagée dans la production d’énergies renouvelables, que cela soit dans le domaine du photovoltaïque ou de l’hydroélectricité, a fait le choix de s’impliquer davantage pour tendre vers la neutralité carbone en approuvant le principe d’acquisition d’actions dans la SAS Engie PV Munchhouse, à hauteur de 850 000 € soit 20% des parts.
La Collectivité européenne d’Alsace a pour ambition de poursuivre des actions multiples dont notamment le déploiement du photovoltaïque partout où cela est possible, le recours au biogaz et à la biomasse pour les réseaux de chaleur, s’appuyer sur les gisements hydrauliques tenant compte de l’ensemble des usages de l’eau, diminuer la flotte de véhicules, faire appel à de l’hydrogène vert notamment pour les deux bacs rhénans de Gambsheim et Rhinau.
VIDEO HUAWEI