Inauguration du parc photovoltaïque de Souppes-sur-Loing (77)
Le jeudi 6 février 2025, aura lieu l’inauguration d’un parc solaire situé sur la commune de Souppes-sur-Loing (77). Ce parc solaire exploité par Générale du Solaire permet de valoriser une ancienne carrière en la dédiant à la production d’énergie renouvelable.
Localisé au sud du département de Seine-et-Marne, le site correspond à une ancienne carrière calcaire laissée en friche depuis 1995. Initié en 2017, ce projet a fait l’objet d’un long processus de développement, dont 3 ans d’instruction de permis de construire, et la réalisation d’études environnementales afin de limiter l’impact sur la biodiversité et de prendre en compte les enjeux paysagers. La construction du parc solaire s’est achevée à la fin du premier semestre 2024 et la mise en service de la centrale s’est déroulée durant l’été 2024.
Dans le cadre des appels d’offres PPE2 SOL de la Commission de Régulation de l’Energie, le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat en 2022. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Le parc solaire de Souppes-sur-Loing d’une surface de 8 ha pour une puissance avoisinant les 9 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent de 640 tonnes de CO2 par an. La production estimée de cette installation est de 10 GWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente à 3340 foyers (hors chauffage).
Cette centrale photovoltaïque compte près de 19 000 panneaux solaires et 24 onduleurs. Ces panneaux d’une puissance unitaire de 475 Wc sont posés sur des structures fixes.
Par ailleurs, le parc solaire de Souppes-sur-Loing a fait l’objet d’un financement participatif de 750 000 euros sur la plateforme Lendopolis.
Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe Générale du Solaire est un producteur indépendant français d’électricité renouvelable, présent en France et à l’International. Présent sur toute la chaîne de valeur, le groupe est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques. Générale du Solaire compte 120 collaborateurs répartis principalement à Paris (siège social) et à Montpellier. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2023 et prévoit 130 M€ de chiffre d’affaires en 2024 pour l’ensemble de ses activités. Le groupe détient en propre plus de 450 MWc de centrales solaires en France et 60 MWc en Italie. Avec 500 projets lauréats aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, 1,5 GWc de projets en développement en France, 350 MWc en Italie et 100 MWc en Afrique, Générale du Solaire est un des acteurs indépendants leader du secteur.
LA SELECTION DES LECTEURS