Inauguration de la centrale solaire thermique de Pons en Charente-Maritime
Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader de la production de chaleur solaire, a inauguré le 30 juin sa centrale solaire thermique Emasol, qui alimente le réseau de chaleur de la Ville de Pons, au sud de la Charente-Maritime.
Grâce à cette installation, le réseau de chaleur de la Ville de Pons atteint un taux d’énergies renouvelables de plus de 90% et évite l’émission de 240 tonnes de CO2 par an. Côté technique, Emasol est la première centrale solaire thermique alimentant un réseau de chaleur urbain à utiliser des trackers.
Le réseau de chaleur de la Ville de Pons est une infrastructure publique de la Ville dont l’exploitation et la maintenance du réseau sont assurées par Dalkia dans le cadre d’une délégation de service public courant jusqu’à 2032. Ce réseau vertueux alimente en chauffage et eau-chaude sanitaire.
Avant l’intégration de la centrale Emasol, le réseau était déjà alimenté à 73% par les énergies renouvelables grâce au couplage des chaudières biomasse et gaz. Entre mai et septembre, 100% de la production était alors assurée au gaz naturel. Depuis sa mise en service en juillet 2021, Emasol remplace la majorité du gaz naturel pendant ces 5 mois. En dehors de cette période, la production de la centrale solaire thermique est utilisée en priorité par rapport aux deux autres systèmes. Ainsi, le réseau de chaleur atteint désormais un taux d’énergies renouvelables supérieur à 90%.
La centrale Emasol possède une surface de capteurs solaires de 1 800 m² représentant une puissance crête de 1,4 MW thermiques. Ces capteurs sont associés à une cuve de stockage d’eau chaude de 500 m3, représentant environ 5 jours de production solaire maximale. Le rayonnement solaire est transformé en chaleur, stocké puis fourni au réseau pour les besoins en chauffage et eau-chaude sanitaire du quartier. La chaleur solaire pourra atteindre près de 1000 MWh par an soit 20% de la production annuelle totale du réseau. Ce volume d’énergie fournie en remplacement du gaz correspond à une réduction annuelle de plus de 240 tonnes d’émission de tonnes de CO2 (l’équivalent des émissions de 250 voitures roulant 10 000 km par an).
Emasol est la première centrale solaire thermique en Charente-Maritime, et la première à alimenter un réseau de chaleur urbain en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à son engagement dans une ressource locale et renouvelable, la Ville de Pons réalise ses objectifs en termes de transition énergétique, mais elle gagne également en souveraineté énergétique et en maîtrise de son budget. L’exposition du prix du MWh du réseau de chaleur au « risque gaz » ayant été réduite de 24% à environ 8%, la Ville garantit durablement un prix bas et stable à ses habitants.
Première centrale solaire sur tracker pour un réseau de chaleur urbain
En 2019, Newheat avait installé pour la première fois au monde des trackers sur une centrale solaire thermique utilisant des capteurs plans (papèterie de Condat, Dordogne). Cette fois, le Bordelais a appliqué pour la première fois cette technologie à une centrale alimentant un réseau de chaleur urbain. Objectif : doper la productivité de la centrale solaire thermique et lui apporter de la flexibilité grâce à des rangées de capteurs équipées de moteurs pour les faire pivoter au fil du soleil.
Cette centrale est développée et financée par la société Emasol, filiale de la société bordelaise Newheat, également en charge de sa conception, de sa réalisation et de son exploitation sur les 25 ans de la durée du projet.
Emasol s’inscrit dans le cadre d’une opération de financement organisé par Newheat en 2020 portant sur cinq centrales de production de chaleur solaire et récupération, comprenant la mise en place d’un financement bancaire global d’un montant de 13 millions d’euros auprès de banques de référence dans le secteur de la transition énergétique. Les Fonds Régionaux de la Transition Energétique Terra Energies, l’Agence Régionale Energie Climat d’Occitanie et OSER ENR sont également partenaires de cette opération en tant qu’actionnaires minoritaires. La Ville de Pons est également actionnaire à hauteur de 5% du projet, en contrepartie de la mise à disposition du terrain pour l’installation de la centrale.
Le projet est par ailleurs lauréat de l’Appel à Projet « Grandes Installations Solaires Thermiques » du Fonds Chaleur de l’ADEME, qui lui a permis de bénéficier d’un soutien financier pouvant s’élever jusqu’à 580 000 €. Le projet a également bénéficié d’une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine pour un montant de 167 500 €.
Il existe actuellement en France 800 réseaux de chaleur urbains : seulement quatre d’entre eux sont alimentés par des centrales solaires thermiques de plus de 1000 m2, parmi lesquels deux sont opérées par Newheat. A titre de comparaison, 5% de la population française est chauffée par un réseau de chaleur contre 50% des Danois, malgré un ensoleillement moindre que la France. La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit de multiplier par cinq la quantité de chaleur et de froid livrée par les réseaux de chaleur et de froid, à l’horizon 2030.
Créée en 2015, Newheat est un fournisseur de chaleur renouvelable et le leader de la chaleur solaire en France. L’entreprise propose des solutions de décarbonation innovantes à destination des grands consommateurs de chaleur, les grands sites industriels et les réseaux de chaleur urbain. Son activité est de développer, concevoir, construire, financer et exploiter des projets de production de chaleur pouvant combiner solaire thermique, récupération de chaleur fatale, et systèmes de stockage thermique courte et longue durée. Basée à Bordeaux, la société compte actuellement 6 sites en exploitation / construction pour un total de 40 MW. Newheat compte aujourd’hui 25 collaborateurs et a pour objectif de réaliser d’ici 2028 près de 500 MW de centrales de production de chaleur décarbonée.
VIDEO HUAWEI