Idex renforce l’efficacité énergétique des sites de production de Cordier
Cordier, filiale vin du groupe coopératif InVivo, a confié à Idex la mise en place de son offre parking branché (panneaux solaires sur ombrières et bornes de recharge pour véhicules électriques) pour ses sites de production de Trilles (34) et Cubzac-Les-Ponts (33).
A Trilles, la production annuelle des panneaux photovoltaïques est estimée à 631 MWh (soit la consommation annuelle d’environ 120 foyers) ; ce qui permettra de couvrir 20% des besoins énergétiques annuels du site de conditionnement. Côté bornes, c’est plus de 20% des places de parking qui seront équipées en bornes de recharge pour véhicules électriques. En Gironde, le site historique de production de vins Café de Paris, situé à Cubzac, prévoit le déploiement de panneaux solaires au sol, raccordés au printemps 2024. Les travaux d’installation des ombrières débuteront en juillet 2024. 80% de l’énergie produite sera ainsi destinée à l’autoconsommation. Le site de production d’Uccoar basé dans l’Aude, sera le prochain engagé dans ce type de transformation.
Un partenariat sur vingt ans
Le partenariat est envisagé sur vingt ans. Idex apporte une solution clé en main de la conception à la maintenance, en passant par le financement et la gestion. Une opération qui permet à Cordier d’aller au-delà des normes réglementaires des lois EnR sur l’équipement des parkings en ombrières photovoltaïques et LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) relative à la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques, sur les parkings d’entreprises.
« Nous sommes fiers de nous associer à Idex pour conduire cette transformation énergétique. Ce partenariat nous permet d’accélérer notre engagement RSE en nous appuyant sur des experts en production d’énergie locale », déclare Philippe Leveau, directeur général délégué Cordier by InVivo.
« Ce nouveau partenariat est une parfaite illustration de la capacité d’Idex à fournir à ses clients une solution clé-en-main adaptée à leur besoin. Avec l’offre Parking Branché, qui combine bornes de recharge et ombrières photovoltaïques, Idex accompagne Cordier Excel dans sa transformation et l’atteinte de ses objectifs RSE », indique Edouard Roblot, directeur Bâtiment Bas Carbone de Idex.
Fondé en France en 1963, le groupe Idex, fort de 6100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes et l’industrie. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros en 2023, Idex est verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu’à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.
VIDEO HUAWEI