IBC Solar réalise un projet PV expérimental de 18,5 kW en Colombie
En Colombie, l’Allemand IBC Solar a conçu et installé, en coopération avec son partenaire local Colombinvest, une centrale photovoltaïque de 18,5 kW en toiture sur les bâtiments administratifs de l’énergéticien Grupo de Energía à Bogotá. La production d’électricité est destinée à l’autoconsommation. Ce projet expérimental pourrait susciter d’autres installations visant l’autoconsommation dans le pays mais aussi au Guatemala ou au Pérou.
Dans le bouquet énergétique de la Colombie, l’énergie solaire pourrait jouer un important rôle notamment en complémentarité à l’hydroélectricité déjà très utilisée dans le pays. Le gouvernement a voté une loi de soutien aux énergies renouvelables, applicable à partir du 1er février 2016.
Pour la toiture PV de Grupo de Energía, le principal défi consistait à poser un nombre suffisant de modules solaires pour assurer au moins 10% des besoins d’électricité de quelque 264000 kWh/an, malgré la surface réduite disponible. IBC Solar a installé 56 panneaux PV de haut rendement et deux onduleurs triphasés sans transformateur, le tout en provenance de fournisseurs européens, pour une production attendue à 24500 kWh/an. Depuis la mise en service en mars 2015, le site a produit près de 12000 kWh d’électricité.
VIDEO HUAWEI