H&M signe un PPA avec Neoen et Alight pour une centrale solaire de 90 MWc en Suède
Neoen et Alight, un développeur scandinave de projets d’énergie solaire et producteur indépendant d’énergie européen, annoncent la signature avec H&M, le groupe de prêt-à-porter suédois, d’un power purchase agreement (PPA) pour 90 MWc d’énergie solaire en Suède.
Selon les termes de ce contrat à long terme, le parc photovoltaïque de Hultsfred en Suède fournira H&M en électricité et en garanties d’origine, ce qui permettra au groupe de se rapprocher de son objectif d’un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable. Il s’agit du PPA solaire le plus important conclu à ce jour en Suède.
Co-développé et co-détenu par Neoen et Alight (Neoen en étant l’actionnaire majoritaire), le parc photovoltaïque aura une puissance d’au moins 90 MWc et produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus de 16 000 foyers. Il sera équipé de panneaux solaires bas-carbone qui seront installés autour de la piste de l’aéroport de Hultsfred, dans le sud-est du pays. La construction de la centrale solaire devrait être lancée au second semestre 2023 pour une mise en service prévue en 2025.
Le groupe H&M s’est fixé comme ambition de réduire son empreinte carbone d’ici 2030, à la fois en valeur absolue pour ses émissions du scope 1 et 2, et de 56% pour ses émissions du scope 3, ces deux objectifs étant calculés par rapport à 2019 choisie comme année de référence. Il vise, également d’ici 2030, à atteindre un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable. Partie intégrante des investissements « verts » du groupe, les PPAs jouent un rôle très important dans l’atteinte des objectifs que H&M s’est fixés dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique. En contractant ce PPA, le groupe H&M permet de concrétiser le projet de Hultsfred et d’ajouter de nouvelles capacités renouvelables sur le réseau électrique suédois.
VIDEO HUAWEI