Helexia lève 60 millions d’euros de plus pour soutenir 290 projets photovoltaïques dans six pays européens
Helexia, filiale de Voltalia, obtient un financement supplémentaire de 60 millions d’euros pour soutenir 290 projets photovoltaïques en Europe. Ce financement, mené par Bpifrance et La Banque Postale, s’ajoute au précédent financement par dette paneuropéenne de 90 millions d’euros obtenu en juin 2023.
La nouvelle facilité de financement soutiendra un portefeuille comprenant 290 toits photovoltaïques (PV) opérationnels et des abris de voiture solaires dans six pays européens : France, Italie, Belgique, Portugal, Espagne et Hongrie. Ce financement stratégique permet à Helexia de renforcer sa position sur le marché dans la région afin de fournir des solutions énergétiques complètes.
Ce financement est mené par Bpifrance et La Banque Postale, avec la participation de La Banque Postale Asset Management, renforçant ainsi la relation historique de long terme avec ces partenaires.
« Nous sommes ravis d’obtenir ce financement supplémentaire, qui nous permet d’étendre notre expertise en matière d’énergies renouvelables à travers l’Europe. Ce financement témoigne de notre engagement à assurer la transition énergétique et à soutenir le développement durable », explique Benjamin Simonis, CEO du groupe Helexia.
Une opération de financement de 90 millions d’euros finalisée fin juin
Depuis 2010, Helexia propose des solutions intégrées et personnalisées. Suite à l’acquisition par Voltalia en septembre 2019, Helexia a multiplié par trois sa capacité installée et par plus de huit son portefeuille de contrats photovoltaïques à long terme.
Le 29 juin, Helexia avait déjà annoncé une étape clé dans son développement en clôturant la première tranche d’un financement paneuropéen, pour un montant de 90 millions d’euros. Cette opération repose sur un portefeuille de 350 projets photovoltaïques en toiture et ombrières de parking en opération, situés dans quatre pays européens. Helexia aura la possibilité d’ajouter de nouveaux projets au périmètre de financement au fur et à mesure de leur mise en service. Cela lui permettra de financer sa croissance en France, en Italie, en Belgique, au Portugal, en Espagne, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie, et de soutenir la compétitivité de ses offres commerciales auprès de ses clients.
Les actifs faisant l’objet de ce financement reposent sur un ensemble diversifié de schémas contractuels et de risques de contreparties, avec notamment des contrats de vente d’électricité auprès de contreparties publiques, des schémas d’autoconsommation avec ou sans injection du surplus de production sur le réseau et des contrats de performance énergétique.
Ce financement avait déjà été conclu avec La Banque Postale et Bpifrance, renforçant ainsi la relation historique de long terme avec ces deux partenaires.
« Nous sommes fiers d’avoir levé ce financement pour un portefeuille multi-clients et multi-pays d’actifs photovoltaïques et de performance énergétique », soulignait alors Adrien Delion, directeur Finance, Stratégie & Digital d’Helexia. « Ce financement constitue une base solide pour la croissance future d’Helexia en Europe », ajoutait Benjamin Simonis, directeur général d’Helexia.
Créée en 2010, Helexia, filiale de Voltalia, est spécialiste de la performance énergétique des bâtiments et de la production d’énergie photovoltaïque sur site (en toiture et ombrière solaire). Avec plus de 400 collaborateurs présents à l’international, répartis dans 10 pays, Helexia a réalisé plus de 700 projets photovoltaïques représentant 174 MW installés. Helexia accompagne ses clients commerciaux et industriels dans plus de 180 projets d’efficacité énergétique et assure le pilotage de 1000 sites chaque année. Helexia assure, grâce à un large catalogue de services, la définition de la stratégie ainsi que la réalisation des travaux, l’exploitation, le suivi et la maintenance des équipements.
VIDEO HUAWEI