Helexia accompagne le CNES pour la réduction de son empreinte écologique
Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) a retenu Helexia France et son bureau guyanais pour la réalisation d’un plan d’actions d’efficacité énergétique visant à réduire son impact environnemental. Ce plan comporte la rénovation et la construction de bâtiments plus efficients, mais aussi l’installation de parcs photovoltaïques et de centrales biomasse.
Le CNES a engagé un vaste programme de modernisation et de transition énergétique des installations du Centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe. Après avoir réalisé différents audits énergétiques ces dernières années, il a fait appel à l’expertise d’Helexia pour co-définir sa feuille de route énergétique. Le but est de synthétiser les différents audits réalisés par le passé, et de créer un plan d’actions et de financement pertinent.
Afin de mener à bien ce projet d’envergure, et au terme d’une consultation des marchés publics, les équipes du CNES basées en Guyane ont retenu Helexia et son bureau guyanais. Ses compétences en ingénierie énergétique et financière doivent permettre de challenger les audits réalisés par le passé, construire le plan d’actions, prioriser les tâches mais aussi, d’assurer un accompagnement dans le plan de financement de cette mise aux normes des bâtiments tertiaires du centre technique du Centre spatial guyanais.
L’engagement financier initial pour la réalisation des actions d’efficacité énergétique doit permettre de dégager, à court, moyen et long terme un retour sur investissement grâce aux économies d’énergie et financière réalisées.
« Les gestionnaires du Centre spatial guyanais ont pris le sujet à bras le corps et ont vraiment à cœur de mener à bien ce projet pour inscrire davantage leur parc immobilier dans la transition énergétique. Ils ont déjà les outils en main, mais ont besoin d’un pilote aguerri tel qu’Helexia pour les accompagner dans la mise en œuvre du projet. Nous sommes ravis de la confiance que le CNES nous accorde », indique William Veloppé, responsable des Opérations Antilles-Guyane d’Helexia France.
« Nous nous réjouissons d’accompagner le CNES dans ce projet dimensionnant. Je suis convaincu que les équipes d’Helexia et du CNES construiront ensemble la stratégie énergétique optimale pour réduire l’empreinte carbone du centre spatial », déclare Benjamin Simonis, directeur général du groupe Helexia.
Créé en 1961, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain. Le CNES compte près de 2400 collaborateurs qui interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Propriétaire foncier du Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, le CNES a une double mission : le maintenir en condition opérationnelle et moderniser ses installations pour l’arrivée d’Ariane 6, de Vega-C et aussi de futurs véhicules.
Créée en 2010, Helexia, filiale de Voltalia, est spécialiste de la performance énergétique des bâtiments et de la production d’énergie photovoltaïque sur site (en toiture et ombrière solaire). Avec plus de 250 collaborateurs présents en France et à l’international, répartis dans 8 pays, Helexia a réalisé plus de 350 projets photovoltaïques représentant 100 MW installés. Helexia accompagne ses clients commerciaux et industriels dans plus de 180 projets d’efficacité énergétique et assure le pilotage de 1000 sites chaque année. Helexia assure, grâce à un large catalogue de services, la définition de la stratégie ainsi que la réalisation des travaux, l’exploitation, le suivi et la maintenance des équipements.
VIDEO HUAWEI