GreenYellow prévoit d’investir plus de 100 millions d’euros en Italie d’ici trois ans
GreenYellow, acteur mondial de la production d’énergie solaire décentralisée, avec plus de 1350 centrales solaires, et de l’efficacité énergétique, avec plus de 3600 contrats de performance énergétique, poursuit son expansion en Europe et accélère désormais ses investissements sur le marché italien. Cette stratégie est en ligne avec les fortes ambitions de l’Italie en matière de production d’énergie renouvelable, nécessitant une augmentation de 17% par an jusqu’en 2030.
GreenYellow Italy, basée à Milan, prévoit d’investir plus de 100 millions d’euros au cours des trois prochaines années dans des projets de transition énergétique pour les entreprises locales de tout le pays. Cette expansion est réalisée en collaboration avec son actionnaire majoritaire, la société d’investissement Ardian. Pour diriger le développement de GreenYellow en Italie, Ardian a nommé Alessandro Albano au poste de président non exécutif de GreenYellow Italy et recrute une équipe expérimentée pour soutenir sa stratégie de développement sur le marché et répondre aux attentes de ses clients italiens. Cette expansion géographique reflète la confiance de GreenYellow dans le potentiel du marché italien et son engagement à jouer un rôle crucial dans la transition énergétique du pays.
« L’ouverture de GreenYellow Italy s’inscrit dans la stratégie d’expansion européenne annoncée en 2022. Convaincus que la présence de GreenYellow en Italie contribuera à accélérer la transition énergétique du pays, nous sommes reconnaissants envers notre actionnaire Ardian, nos partenaires, nos collaborateurs et nos clients qui nous soutiennent. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec les entreprises italiennes pour construire un avenir énergétique plus durable », souligne Otmane Hajji, président de GreenYellow.
La stratégie de croissance de GreenYellow en Italie combine une croissance organique soutenue par une équipe locale dédiée, des partenariats stratégiques, et un accent fort sur les acquisitions. Le premier investissement de GreenYellow a été l’acquisition d’un portefeuille de centrales photovoltaïques en toiture d’une capacité totale de 6,2 MWc auprès du groupe Casillo. Le projet phare de cette acquisition est l’installation photovoltaïque en toiture de la Fiera di Rimini (4,2 MWc).
« L‘industrie italienne s’est engagée dans un programme d’efficacité énergétique depuis plusieurs années et passe maintenant à une nouvelle ère de transition énergétique, en particulier avec l’autoconsommation solaire et les communautés énergétiques. Grâce à son expérience unique en matière de photovoltaïque décentralisé en Europe et dans le monde, GreenYellow accompagnera les industries locales dans cette nouvelle dimension », précise Alessandro Albano, président non exécutif de GreenYellow Italy.
Fondée en 2007, GreenYellow est une société française qui emploie plus de 1000 collaborateurs avec une présence internationale dans 4 géographies principales : Europe, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est et Austral (La Réunion, Maurice, Mayotte et l’Afrique du Sud). En tant qu’opérateur long-terme, la société possède et exploite ses propres actifs, et revendique plus de 900 clients dans le monde. Depuis sa création, GreenYellow a investi 2 milliards d’euros dans la transition énergétique des entreprises.
Expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des projets d’efficacité énergétique, des services à l’énergie et de la mobilité électrique, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaine de valeur. Le groupe assure le développement, le financement et l’exploitation des projets d’infrastructure leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie et ainsi accélérer leur décarbonation. L’ensemble des projets menés au sein de GreenYellow depuis sa création en 2007 ont permis à ses clients d’éviter l’émission de 578 000 tonnes d’équivalent de CO2. Le groupe vise également l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone « Net Zero» pour les catégories 1 et 2 d’ici 2040.
VIDEO HUAWEI