GreenYellow annonce la plus grande opération de financement pour l’autoconsommation solaire en France
GreenYellow, via son entité Reservoir Sun, vient de conclure une opération de financement de plus de 73 millions d’euros en partenariat avec Bpifrance, la Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Caisse d’Epargne CEPAC. Cette initiative vise à financer le développement et la construction de 92 centrales solaires photovoltaïques en France, représentant une capacité totale de 73 MWc.
Cette opération, pour un montant total de plus de 73 millions d’euros, s’inscrit dans la continuité de quatre financements majeurs sur les trois dernières années réalisés par Reservoir Sun, avant son acquisition à 100% par GreenYellow fin 2023. Bpifrance, Caisse d’Epargne Ile-de-France et la Caisse d’Epargne CEPAC renouvellent ainsi leur confiance à GreenYellow. Cette confiance témoigne à la fois de l’expertise de l’entreprise et de sa capacité à gérer des projets complexes, ainsi que de l’attrait de projets axés sur l’autoconsommation pour les banques.
Ce financement a lieu dans le prolongement de beaux succès pour GreenYellow, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la grande distribution. Son entité Reservoir Sun a notamment inauguré en novembre 2023 un projet d’ombrières en autoconsommation de 4,8 MWc sur le site de production de Safran Nacelles, pour couvrir plus de 25% des besoins en électricité du site. L’entreprise a également inauguré dans cette même période sa plus grande centrale en autoconsommation dans la région des Hauts-de-France, dans le cadre d’un contrat long-terme avec l’usine L’Oréal de Caudry, qui permet aujourd’hui de couvrir 10% des besoins en électricité du site et de produire 1,2 GWh d’électricité bas carbone chaque année.
Des acteurs de la grande distribution tels que Cora et Métro par exemple ont également fait confiance à Reservoir Sun pour des projets d’ombrières solaires en autoconsommation sur leurs sites.
Financer un portefeuille composé à 70% de centrales solaire en autoconsommation
La levée de dette de GreenYellow vise à financer un portefeuille de 92 centrales solaires photovoltaïques, pour un montant de 73 millions d’euros. Ainsi, sur une puissance totale de 73 MWc, 68% des centrales seront situées dans la moitié Nord de l’hexagone. C’est un signe fort qui indique que l’autoconsommation n’est plus seulement une question d’ensoleillement mais est de plus en plus liée aux prix de l’électricité. 70% seront installées en ombrières solaires, en réponse à l’obligation de solarisation des parkings dans le secteur de la grande distribution et des grandes entreprises, conformément à la loi sur les Énergies Renouvelables. 75% concernent des grandes entreprises du commerce et de l’industrie. Environ 5260 tonnes de CO2 par an seront évitées.
« Suite à l’acquisition à 100% des parts de Reservoir Sun fin 2023, nous sommes ravis d’avoir conclu avec succès ce nouveau financement. Cette opération témoigne de la confiance renouvelée de nos partenaires bancaires. Avec 70% du portefeuille constitué de centrales en autoconsommation, GreenYellow renforce son leadership dans ce domaine, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’autoconsommation solaire en France », souligne Romain Butte, directeur général de GreenYellow France.
GreenYellow est devenu en 17 ans un acteur de premier plan de la transition énergétique en France et à l’international, opérant dans 17 pays sur 4 continents. Expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des projets d’efficacité énergétique, des services à l’énergie et de la mobilité électrique, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaine de valeur. Le groupe assure le développement, le financement et l’exploitation des projets d’infrastructure leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie et ainsi accélérer leur décarbonation.
VIDEO HUAWEI