Générale du Solaire lance une campagne de financement participatif pour 400 MWc de projets solaires
Le groupe Générale du Solaire annonce le lancement d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au développement d’un portefeuille de projets solaires situés en France d’une puissance d’environ 400 MWc. Avec un objectif initial de 5 millions d’euros en plusieurs tranches, dont la première s’élèvera à 2 millions d’euros, cette campagne ouverte à tous est la première émission d’un emprunt global pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros.
Le portefeuille est composé d’une cinquantaine de projets photovoltaïques au sol et en toiture en développement situés en France métropolitaine. La moitié des projets solaires au sol sont développés sur des sites anthropisés et dégradés (anciennes carrières, anciennes décharges). Le reste du portefeuille se répartit à parts égales entre des projets agrivoltaïques, des projets flottants (sur plans d’eau) et des projets sur des friches naturelles.
La puissance totale du portefeuille est d’environ 400 MWc. La production annuelle totale estimée des centrales du portefeuille sera d’environ 470 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 156 000 foyers. Ces centrales permettront d’éviter chaque année l’émission d’environ 30 000 tonnes d’équivalent CO2.
« Ce financement participatif dédié à un portefeuille de projets photovoltaïques en développement situés en France d’une puissance d’environ 400 MWc a pour objectif d’accompagner la forte croissance de Générale du Solaire. S’inscrivant dans des valeurs d’entreprises fortes, face aux défis des changements climatiques et de la transition énergétique, nous avons à cœur de participer au développement des territoires. En investissant dans ce portefeuille de projets, les investisseurs contribuent à cette dynamique », commente Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire.
Modalités de l’investissement (taux, durée, etc.)
Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe Générale du Solaire est un producteur indépendant français d’électricité renouvelable, présent en France et à l’International. Depuis avril 2020, Générale du Solaire est accompagnée par Bpifrance et Irdi Soridec qui ont pris une participation minoritaire au capital du groupe. En juin 2023, afin de renforcer sa capacité d’investissement et d’accélérer son développement, le groupe a conclu avec la Banque des Territoires un partenariat de long terme relatif aux centrales exploitées.
Présent sur toute la chaîne de valeur, le groupe est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques. Générale du Solaire compte 120 collaborateurs répartis principalement à Paris (siège social) et à Montpellier. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2023 et prévoit 130 M€ de chiffre d’affaires en 2024 pour l’ensemble de ses activités. Il détient en propre plus de 450 MWc de centrales solaires en France et 60 MWc en Italie. Avec 500 projets lauréats aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, 1,5 GWc de projets en développement en France, 350 MWc en Italie et 100 MWc en Afrique, Générale du Solaire est un des acteurs indépendants leaders du secteur.
Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 340 millions d’euros ont déjà été investis, par les 39 000 membres de sa communauté, sur 660 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. En novembre 2024, Lendosphere réalise l’acquisition de Lendopolis et devient leader français et européen du financement de la transition énergétique.
VIDEO HUAWEI