FuturaSun acquiert Solertix, une start-up de R&D dans les cellules solaires à pérovskite
Le fabricant de panneaux photovoltaïques italien FuturaSun, implanté à Padoue, annonce l’acquisition de Solertix, une start-up spécialisée dans la recherche en matière de technologie des cellules solaires à pérovskite et leur développement pour des applications industrielles.
Cette acquisition représente un investissement important pour FuturaSun dans la recherche scientifique et le développement de technologies novatrices.
« La pérovskite est l’avenir du photovoltaïque à haut rendement et, dans ce segment spécifique de la R&D, nous sommes ravis de nous associer à ceux dont la vocation est de suivre la recherche scientifique et appliquée aux plus hauts niveaux académiques », souligne Alessandro Barin, p-dg de FuturaSun.
En effet, Solertix est née de l’expérience du prestigieux Polo Solare Organico de l’Université de Rome Tor Vergata (CHOSE), un centre de recherche italien fondé par le professeur Aldo Di Carlo, spécialisé dans le photovoltaïque de troisième génération, et à l’avant-garde mondiale en matière de modules en pérovskite.
« Depuis sa fondation en 2006, le Polo Solare Organico a développé et incubé plusieurs start-up et spin-off travaillant dans le secteur de la technologie de pointe. Solertix représente la première start-up du pôle dédiée au domaine des pérovskites halogénées pour les cellules solaires à haut rendement », commente le professeur Di Carlo, qui assumera le rôle de président du comité scientifique de la nouvelle société.
Le photovoltaïque à pérovskite est une technologie intéressante non seulement du point de vue de la recherche scientifique, mais aussi de l’innovation industrielle. En effet, il s’agit d’une classe de matériaux qui présente un potentiel et des avantages indéniables par rapport au silicium traditionnel : ils sont peu coûteux à produire et relativement faciles à synthétiser, et présentent une myriade de propriétés intéressantes telles qu’un large spectre d’absorption, la tolérance aux défauts, le dépôt par des techniques d’impression et bien d’autres. La pérovskite est considérée comme l’avenir des cellules solaires, car sa structure particulière la rend parfaite pour fabriquer un produit photovoltaïque efficace et à faible coût, estime FuturaSun.
Francesco Di Giacomo, un scientifique spécialiste des matériaux qui s’est consacré à l’amélioration des cellules photovoltaïques en pérovskite, est le responsable technique de Solertix : « Chez Solertix, mon savoir-faire acquis chez CHOSE dans la fabrication des premiers modules en pérovskite au monde et celui en matière de développement de processus de production étudié chez Solliance se rejoindront ».
Erik Eikelboom, physicien fort de 30 ans d’expérience internationale dans la recherche et le développement de cellules et de panneaux solaires, fera également partie de l’équipe. Il travaille chez FuturaSun depuis un an et se consacre à la coordination de projets innovants au sein du département R&D de l’entreprise.
Dans les prochains mois, Solertix prévoit de doubler le nombre de spécialistes participant à la recherche, pour commencer à avancer concrètement vers le développement de cellules aux rendements toujours plus élevés, supérieurs à ceux du photovoltaïque en silicium cristallin, et vers un produit fini stable, concurrentiel et aux applications très larges – du photovoltaïque en toiture, à l’agrivoltaïsme, en passant par le photovoltaïque intégré dans les infrastructures.
En rejoignant le groupe, Solertix estime avoir trouvé en FuturaSun un partenaire industriel de choix pour poursuivre la recherche dans un secteur très prometteur, en mesure de soutenir la recherche scientifique et de fournir les outils et les moyens de concrétiser des découvertes scientifiques avec une application directe sur les sites du groupe, à commencer par la prochaine gigafactory italienne à Cittadella (voir notre article).
VIDEO HUAWEI