Fronius investit dans le développement de sa production
En 2022, Fronius a investi 187 millions d’euros dans le développement et la rénovation du site de production de Sattledt (Autriche) et du centre de compétence sur les composants inductifs à Krumau (République tchèque). Cette année, ces investissements atteindront plus de 230 millions d’euros, permettant ainsi de créer des lignes de production et des emplois supplémentaires.
« Nous avons augmenté la surface utile de 41 000 m² à 69 000 m². Notre production tourne constamment à plein régime, afin de couvrir au mieux la demande toujours plus importante », explique Martin Hackl, global director marketing and sales, business unit Solar Energy, Fronius International. Pour le fabricant autrichien, seule une valeur ajoutée élevée en Europe permettra de satisfaire aux normes de qualité et de sécurité. « 95% de nos partenaires contractuels sont européens », ajoute Martin Hackl.
L’extension « vers le Nord » de l’usine de production Fronius, dans la ville autrichienne de Sattledt, est déjà entamée. Depuis la mi-août, le Fronius Tauro y est fabriqué. Une ligne supplémentaire de production Fronius GEN24 Plus y a été ajoutée, suivies de deux autres en 2023. « Les lignes de production supplémentaires nous permettent de répondre à la forte demande », déclare Martin Hackl.
Au total, près de 32 000 onduleurs ont été produits par mois en 2022. Jusqu’à la fin de l’année 2023, ce sont près de 52 000 onduleurs qui seront produits chaque mois, soit une augmentation de plus de 65%. « Malgré des conditions difficiles telles que des chaînes de livraison instables, une pénurie de pièces et d’effectifs, nous avons pu assurer le ravitaillement et ainsi stabiliser la fabrication », rapporte Martin Hackl.
Sur le site de Krumau, en République tchèque, la prochaine extension est déjà planifiée. Au cours des cinq prochaines années, le nombre d’emplois y sera doublé et les zones de production y seront considérablement agrandies.
En 2023, la majorité des 25 filiales de Fronius Solar Energy investiront pour l’avenir. Ainsi, une nouvelle installation photovoltaïque et des stations de charge pour véhicules électriques seront mises en service chez Fronius Italie. Dans les deux années à venir, Martin Hackl prévoit une forte croissance : « Nous embaucherons quelque 1300 employés à l’international d’ici la fin de l’année 2023 ».
Fondée en 1992, la business unit Solar Energy de Fronius développe des solutions qui permettent de produire, stocker, distribuer et consommer l’énergie solaire. Ses solutions sont développées et fabriquées uniquement en Europe, et principalement en Autriche. Avec 26 filiales, Fronius Solar Energy est représentée à l’international et revendique, à ce jour, une puissance totale de plus de 25 gigawatts d’onduleurs installés.
VIDEO HUAWEI