Fronius célèbre son 75e anniversaire
Entreprise familiale de Haute-Autriche, Fronius, s’est développée au cours des trois quarts de siècle passés, passant d’un atelier régional de réparation spécialisé à un acteur mondial dans les domaines des techniques de soudage, de l’énergie photovoltaïque et de la charge de batteries. Le 20 juin, il y a exactement 75 ans, le coup d’envoi était donné.
En 1945, Günter Fronius ouvre la voie avec la création d’un atelier de réparation spécialisé pour systèmes radio et électrotechniques : c’est alors le coup d’envoi d’une histoire à succès qui dure aujourd’hui encore sous l’égide de la troisième génération. L’histoire débute dans la commune de Pettenbach en Haute-Autriche, où se trouve toujours le siège social de l’entreprise. C’est ici que Günter Fronius vit et travaille après avoir obtenu une vieille caserne militaire en échange de travaux de réparation. À l’époque, il n’est pas évident de charger des batteries de véhicules, une situation qu’il se refuse à accepter. L’électrotechnicien qualifié développe alors une solution pour que les batteries puissent être utilisées plus longtemps. « Ce que nous sommes et ce que nous défendons reposent sur une idée durable de mon grand-père », déclare Elisabeth Engelbrechtmüller-Strauss, directrice de Fronius, à la tête des activités de l’entreprise familiale en Haute-Autriche depuis 2012.
En 1950, Günter Fronius ajoute les transformateurs de soudage à sa gamme de produits. Sur cette base technologique, Fronius devient au cours des décennies suivantes une entreprise moyenne, que l’électrotechnicien transmet à ses enfants, Brigitte Strauß et Klaus Fronius, dans les années 80. Ces derniers lancent un processus de croissance et d’internationalisation qui mène à la création de filiales dans le monde entier. En 1992, la décision est également prise de se pencher sur le « sujet d’avenir » de l’énergie solaire. Ainsi, Fronius repose aujourd’hui sur trois piliers : Perfect Welding, Solar Energy et Perfect Charging.
La Business Unit Solar Energy fait partie de Fronius depuis 1992. L’onduleur Fronius Sunrise est introduit sur le marché en 1995. En 2001, l’introduction du Fronius IG marque le premier onduleur à transformateur haute fréquence qui permet au technicien d’effectuer un échange de circuit imprimé sur site. Au cours des dernières années, l’entreprise de fabrication d’onduleurs est devenue un fournisseur de solutions pour produire, stocker, distribuer et consommer efficacement de l’énergie. La gamme s’étend des solutions de stockage sur mesure aux systèmes photovoltaïques pour le chauffage de l’eau et l’électromobilité solaire, en passant par les solutions de production et de stockage de l’hydrogène, infrastructures de ravitaillement en H2 inclues. Prochaine étape : l’onduleur hybride triphasé Symo GEN24 Plus viendra prochainement enrichir la gamme d’une solution tout-en-un pour une alimentation autonome complète en énergie solaire.
Fronius International est une entreprise autrichienne dont le siège se trouve à Pettenbach et qui possède d’autres sites à Wels, Thalheim, Steinhaus et Sattledt. Fondée en 1945 par Günter Fronius, l’entreprise régionale unipersonnelle est devenue un acteur mondial avec plus de 5 440 salariés à travers le monde, travaillant dans les domaines des techniques de soudage, du photovoltaïque et des chargeurs de batterie. Fronius exporte environ 93% de son chiffre d’affaires grâce à ses 34 filiales internationales et ses partenaires de vente internationaux présents dans plus de 60 pays. Fronius revendique 1 264 brevets actifs.
VIDEO HUAWEI