Sélectionner une page

France 2030 : trois nouveaux appels à projets opérés par l’Ademe

France 2030 : trois nouveaux appels à projets opérés par l’Ademe

Le Président de la République a annoncé le 10 février dernier un soutien de près de 1 milliard d’euros du plan France 2030, pour faire émerger des solutions innovantes dans le domaine du photovoltaïque, de l’éolien flottant et des réseaux énergétiques et accélérer l’industrialisation des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, l’Ademe opère 3 appels à projet :

L’AAP « PME Innovations » dont l’objectif principal est de soutenir l’innovation cible tout particulièrement les PME qui constituent un maillon essentiel au sein de l’écosystème d’innovation des EnR et jouent un rôle fondamental dans la structuration des filières de production EnR. Clôture : 28/04/2022

L’AAP « PME Innovations » s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Technologies Avancées des Systèmes Energétiques ». La stratégie d’accélération identifie trois secteurs ayant un fort potentiel de transformation de notre économie et de notre société et la capacité à devenir des relais robustes de croissance économique pour notre pays : photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques. L’AAP vise à financer des projets d’innovation portés par des petites et moyennes entreprises (PME) au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont les coûts totaux sont inférieurs à 1,5 M€, et contribue à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. Il a pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des solutions industrielles et des services innovants, compétitifs et durables dans les domaines de la production, et de la gestion des énergies renouvelables, et des réseaux énergétiques.

L’AAP « Briques technologiques et démonstrateurs pré-industriels » dont un des objectifs est de soutenir l’innovation promeut le développement de briques technologiques et les actions de démonstration de grande ampleur. Première relève : 14/04/2022

Cet AAP vise à identifier des solutions dont le niveau de maturité doit permettre leur commercialisation ou leur industrialisation à l’issue du projet.

L’AAP « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des EnR » dont l’objectif est de soutenir dès cette année des investissements productifs industriels permet la diffusion de technologies innovantes au service des énergies renouvelables et l’augmentation des productions industrielles essentielles pour la chaîne de valeur de ces technologies. Il couvre l’ensemble des énergies renouvelables qu’elles visent à produire de l’électricité, de la chaleur ou du gaz renouvelable.

Si l’appel à projets vise prioritairement l’industrialisation des projets proposant des technologies de rupture, il couvre également les projets de fabrication de produits moins innovants, qui sont indispensables pour réduire le niveau de dépendance vis-à-vis de la concurrence étrangère, accompagner la ré-industrialisation et tenir les engagements climatiques nationaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This