Sélectionner une page

First Solar inaugure une usine de 1,1 milliard de dollars en Alabama

First Solar inaugure une usine de 1,1 milliard de dollars en Alabama

First Solar a inauguré sa nouvelle unité de production de panneaux solaires à couches minces aux Etats-Unis : une usine entièrement intégrée verticalement d’une valeur de 1,1 milliard de dollars dans le comté de Lawrence, en Alabama. L’usine, qui ajoute 3,5 GW de capacité de fabrication de panneaux solaires aux États-Unis, devrait créer plus de 800 emplois dans le secteur de la fabrication de technologies énergétiques dans l’État.

Une fois pleinement opérationnelle, l’usine du comté de Lawrence, ainsi que les trois usines en exploitation de First Solar dans l’Ohio, porteront la capacité de production nationale de l’entreprise à près de 11 GW et sa capacité mondiale à plus de 21 GW. First Solar construit également une installation de 3,5 GW d’une valeur de 1,1 milliard de dollars en Louisiane, qui devrait être mise en service au second semestre 2025. L’entreprise prévoit ainsi d’avoir une capacité nominale annuelle de plus de 14 GW aux États-Unis et de 25 GW dans le monde d’ici la fin de 2026.

« Il s’agit de la première de deux installations de fabrication solaire entièrement intégrées verticalement qui consolident notre rôle dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique globale de l’Amérique. Cette usine de fabrication de technologies énergétiques produit des panneaux solaires américains, avec des composants fabriqués aux États-Unis provenant d’une chaîne d’approvisionnement qui s’étend sur tout le pays », s’est félicité Mark Widmar, p-dg de First Solar.

Le processus de fabrication de First Solar lui permet de transformer une feuille de verre en panneaux solaires à couche mince prêts à être expédiés en environ quatre heures. L’ensemble de la chaîne de valeur solaire de l’usine de l’Alabama – équivalent à la transformation du semiconducteur en wafer, de la cellule au module – fonctionne sous un même toit, en utilisant un processus étroitement contrôlé avec une assurance et un contrôle qualité rigoureux. First Solar est unique parmi les plus grands fabricants mondiaux de panneaux solaires car c’est la seule entreprise basée aux États-Unis qui ne fabrique pas en Chine. L’empreinte de fabrication opérationnelle de l’entreprise dans l’Ohio, l’Alabama et la Louisiane représente plus de 4 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis. Une étude commandée par First Solar et menée par l’Université de Louisiane à Lafayette prévoit que, si l’entreprise atteint une capacité nominale annuelle de 14 GW aux États-Unis d’ici la fin de 2026, elle soutiendra environ 30 060 emplois directs, indirects et induits dans tout le pays, ce qui représente 2,8 milliards de dollars de revenus du travail annuels. En outre, l’étude estime que chaque emploi direct soutenu par First Solar en 2026 soutiendra 7,3 emplois à l’échelle nationale.

« C’est un grand jour pour First Solar et pour le comté de Lawrence, car cette usine de production est destinée à devenir un acteur majeur sur le marché américain des énergies renouvelables. De plus, les travailleurs de l’Alabama qui travailleront dans cette usine contribueront à briser la dépendance du pays aux panneaux solaires fabriqués à l’étranger et à notre indépendance énergétique », a déclaré la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey.

Développés dans des laboratoires de recherche et développement en Californie et dans l’Ohio, les modules photovoltaïques à couche mince de First Solar sont présentés par l’entreprise comme une alternative compétitive, haute performance et à faible émission de carbone aux modules photovoltaïques en silicium cristallin conventionnels. De l’approvisionnement en matières premières et de la fabrication au recyclage des modules en fin de vie, l’approche technologique de First Solar se veut une incarnation de la durabilité.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This