FHE remporte le prix international aux trophées de l’innovation Energaïa 2024
FHE a été couronnée du prix international lors des Trophées de l’Innovation (*) du Forum EnerGaïa 2024, récompensant sa technologie Inelio, une solution de stockage thermique d’énergie adaptée aux marchés internationaux, en particulier dans les régions à climat chaud comme l’Afrique.
La solution Inelio, développée dans l’unité de production de l’entreprise au Maroc, se distingue par sa capacité à transformer les énergies renouvelables en une ressource utilisable de manière flexible et durable. Compatible avec toutes les sources d’énergies renouvelables (EnR), Inelio stocke l’énergie excédentaire produite pour une utilisation ultérieure, notamment pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la climatisation et la production de froid.
Pensée pour s’adapter aux besoins des régions en développement, notamment les zones à fort ensoleillement comme l’Afrique, Inelio se veut une réponse efficace aux défis locaux en matière de gestion énergétique.
Le jury des Trophées de l’Innovation EnerGaïa a particulièrement salué le potentiel de Inelio sur les marchés mondiaux. En respectant les normes internationales les plus strictes, FHE positionne ainsi son innovation comme un acteur clé de la transition énergétique globale.
« Ce prix est une récompense du travail effectué ces six dernières années pour le développement d’une solution qui va révolutionner la production et le stockage de chaleur et de froid. Elle s’inscrit également dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui constituent aujourd’hui un enjeu mondial majeur des acteurs de la Transition énergétique. En 2025, notre solution Idelio va se déployer à grande échelle, notamment dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique, car elle s’adapte parfaitement aux conditions climatiques de ces territoires », souligne Jonathan Iacono, directeur technique du groupe FHE.
(*) La catégorie Prix International met en avant les technologies qui, par leur conception et leur déployabilité, possèdent un fort potentiel de développement à l’échelle mondiale. Aux côtés de FHE, la société Citel a également été finaliste avec sa nouvelle génération de parafoudres DPVN conçus pour protéger les installations photovoltaïques selon les normes internationales.
LA SELECTION DES LECTEURS