Feu vert pour le projet solaire photovoltaïque du Massif de l’Etoile
Porté par Eolfi, filiale du groupe Shell, le projet du Massif de l’Etoile obtient son permis de construire, purgé de tout recours, de la part de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et du Tribunal administratif de Marseille. Situé sur la commune de Septèmes-les-Vallons (13), il proposera, à horizon 2023, un parc photovoltaïque de 8 hectares capable de produire 10 GWh / an.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des ambitions de neutralité carbone de la région et prévoit des mesures vertueuses pour la biodiversité du site d’implantation.
Implanté sur un ancien site industriel classé ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) situé au lieu-dit Les Fabriques Ouest, le projet photovoltaïque développé par la société Eolfi, membre du groupe Shell, permettra la réhabilitation et la sécurisation du site avec le traitement et la suppression de la pollution résiduelle issue de la précédente activité du site (démolition, broyage de matériaux).
Le projet d’une superficie d’environ 8 hectares, qui ne comporte aucun conflit d’usage, a pour objectif l’implantation d’un parc d’une puissance estimée à 5 MWc. La production annuelle de près de 10 GWh, correspond à l’équivalent de la consommation d’électricité de 7700 habitants, soit près de 72% de la population de Septèmes-les-Vallons.
Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque sont prévus début 2023, pour une mise en service la même année.
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour ambition d’être la première région française neutre en carbone à l’horizon 2050 avec une couverture pour moitié de sa consommation énergétique grâce aux énergies respectueuses de l’environnement. Dans le cadre de sa stratégie, la région a initié, en 2017, un Plan Climat, puis un second en 2021 dont l’objectif est de multiplier par 5 l’actuelle production d’énergies renouvelables. Pour le solaire photovoltaïque cela se traduit par l’atteinte de 11 000 MW en 2030 et 45 000 MW d’ici 2050. Le projet du Massif de l’Etoile contribue à l’atteinte de ces objectifs, d’autant plus qu’il se situe au sein d’une zone anthropisée, type de terrain privilégié par la région.
En accord avec la stratégie de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eolfi souhaite poursuivre son développement solaire photovoltaïque en privilégiant les terrains délaissés de toute activité. Forte d’une expérience de plus de 18 ans dans le domaine, la société détient l’ensemble des compétences nécessaires pour développer différents types de parcs : au sol, sur toitures, en ombrières de parking, sur plan d’eau ou encore agrivoltaïques.
« Nous sommes ravis que le projet du Massif de l’Etoile soit purgé de tout recours. Il contribuera activement à l’atteinte des objectifs fixés par la région. Nous avons d’ores et déjà développé 30 MWc aujourd’hui en exploitation sur des friches délaissés, ferroviaires et toitures. Nous souhaitons bien entendu renforcer notre ancrage territorial. Pour cela 300 MWc de projets solaires photovoltaïques sont en cours de développement », explique Germain Peyer, directeur du développement onshore France au sein d’Eolfi-Shell.
Fondée en 2004, Eolfi est une société spécialisée dans le développement et la production d’énergies renouvelables en mer et sur terre, en France et à l’international. En 2019, Eolfi a rejoint le groupe Shell. Composée de plus de 80 collaborateurs basés à Paris, Lorient, Marseille, Montpellier et Nantes, l’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies renouvelables pour le développement de ses projets éoliens terrestres, solaires photovoltaïques, offshore flottants et R&D en mer.
VIDEO HUAWEI