Faurecia va équiper plus de 150 sites avec des panneaux solaires
L’équipementier automobile Faurecia, entreprise du groupe Forvia, annonce la signature de contrats d’achat d’électricité (PPA) avec Engie et EDP pour l’équipement en panneaux solaires de plus de 150 sites répartis à travers 22 pays.
Ce partenariat marque une étape majeure dans la feuille de route de Faurecia visant à devenir neutre en carbone pour ses activités industrielles d’ici 2025 (scopes 1 et 2).
« Produire de l’énergie renouvelable sur nos sites est un engagement central pour atteindre notre objectif de 2025 de devenir neutre en CO2 pour nos émissions internes. Cette collaboration stratégique avec des partenaires mondiaux de premier plan nous permet d’accélérer et d’améliorer notre résilience énergétique de manière plus durable », souligne Patrick Koller, directeur général de Faurecia.
Faurecia achètera de l’électricité solaire produite sur place pour une valeur de 7% de ses besoins globaux en électricité. Cette action soutiendra l’ambition de devenir neutre en CO2 dans l’exploitation industrielle d’ici 2025. Associée à un objectif d’économie d’intensité énergétique d’au moins 2 % d’ici 2023 par rapport à 2019, elle contribuera également à rendre Faurecia moins exposée aux prix futurs de l’énergie, pour une fraction de plus de 27% de ses besoins passés.
Ce contrat de 15 ans avec EDP et Engie illustre les principes de la société « utiliser moins et utiliser mieux ».
Engie et EDP ont été sélectionnés à l’issue d’un appel d’offres soutenu par KPMG, partenaire de Faurecia. Les deux groupes fourniront et installeront les panneaux solaires pour une capacité cumulée de 100 MW en pic de production d’ici fin 2023, soit environ 100 hectares de panneaux solaires sur les sites de Faurecia à travers le monde. Plus de 30% de cette capacité totale sera installée avant la fin de l’année 2022.
Engie et EDP couvriront respectivement différentes zones géographiques sur l’ensemble des pays où Faurecia est présent. Le Brésil, la République Tchèque, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Inde, le Mexique, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni sont sous l’égide d’Engie. Le Portugal, l’Espagne, l’Italie, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande sont sous l’égide d’EDP.
« Ce projet d’énergie solaire est une nouvelle étape majeure du partenariat existant entre Engie et Faurecia et est essentiel pour soutenir ses objectifs ambitieux de neutralité carbone. Il a pour objectif non seulement de réduire la consommation, mais aussi de décarboner l’approvisionnement en électricité de l’entreprise sur l’ensemble de ses sites à l’échelle mondiale. Celui-ci démontre le rôle clé d’Engie pour soutenir les objectifs de transition énergétique de ses clients », commente Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie.
« Ce partenariat démontre la capacité d’EDP à répondre aux clients multinationaux qui cherchent à contracter une énergie solaire décentralisée dans différents pays et à soutenir la transition énergétique à l’échelle mondiale. En ajoutant 100 MWp de capacité solaire décentralisée à notre portefeuille en pleine croissance, EDP se rapproche de l’objectif d’une croissance multipliée par 10 d’ici 2025, par rapport à 2020 », explique, de son côté, Miguel Stilwell d’Andrade, p-dg du groupe EDP.
VIDEO HUAWEI