Exeger construit une deuxième usine de cellules solaires à Stockholm
Exeger, la société industrielle suédoise qui produit sa technologie brevetée de cellules solaires Powerfoyle pour objets connectés, annonce une nouvelle usine à échelle industrielle implantée dans la région de Kista à Stockholm, en Suède. Exeger peut produire jusqu’à 2,5 millions de m2 de cellules solaires. Cela en fait la plus grande usine de cellules solaires d’Europe en termes de production de mètres carrés.
Exeger a développé une cellule solaire à pigment photosensible polyvalente pour l’auto-alimentation des appareils électroniques. Ces cellules sont fines, polyvalentes et durables. Leur innovation, le supraconducteur à l’intérieur des cellules, permet d’imprimer le film solaire « Powerfoyle » dans différentes couleurs, formes et textures. L’Office européen des brevets a récompensé les innovateurs suédois en leur décernant le Prix de l’inventeur européen 2021 dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises » (voir notre article).
La nouvelle usine est construite à l’intérieur d’une structure existante pour minimiser l’impact environnemental. Elle est conçue avec la modularité comme caractéristique clé pour permettre une augmentation rapide de la capacité de production. La possibilité d’augmenter rapidement la capacité permettra à Exeger de croître à un rythme accéléré pour répondre à la demande du marché pour ses cellules Powerfoyle. La première étape de l’expansion de l’usine consiste à créer une redondance de l’installation de production existante à la mi-2022. Une fois opérationnel, Exeger disposera de deux sites de production, qui répondront aux besoins des géants de la high-tech qui nécessitent une redondance dans la production. La production écologique d’Exeger n’a pas d’émissions toxiques mesurables dans l’air ou l’eau.
« Depuis la fondation d’Exeger en 2009, mon objectif a été de construire une nouvelle industrie suédoise. Après douze ans de recherche à grande échelle, de construction de notre premier site de production et de livraison de cellules solaires chaque semaine aux clients, je pense que nous avons réussi. Nous pourrons produire 2,5 millions de m2 de Powerfoyle par an dans une deuxième usine, également à Stockholm », annonce Giovanni Fili, p-dg et fondateur d’Exeger.
En novembre 2019, Exeger s’est associé au groupe helvético-suédois ABB, expert suédois en industrialisation et fabrication, depuis lors un partenaire clé dans la robotisation du premier site de production d’Exeger et le partenariat sera encore renforcé lors de la construction de la deuxième usine à Kista. Une fois achevée, la nouvelle usine sera entièrement automatisée et robotisée, ABB fournissant son expertise industrielle.
L’année 2021 a marqué la commercialisation mondiale des cellules Powerfoyle. Exeger a annoncé cinq produits avec des partenaires mondiaux dont Urbanista, POC et Adidas Headphones. L’Urbanista Los Angeles est le premier casque auto-alimenté au monde et a été lancé sur le marché en octobre 2021. Une partie de la stratégie d’Exeger consiste à faciliter la transition vers des appareils alimentés par l’énergie solaire. En 2021, Exeger a annoncé des partenariats avec le groupe OSM et Qualcomm pour faciliter l’adoption de Powerfoyle.
« Ce fut une année historique pour Exeger. Nous avons eu cinq annonces de produits et après que l’Urbanista Los Angeles ait été testé par des journalistes technologiques de premier plan, ils prédisent que Powerfoyle deviendra une nouvelle norme dans le segment des écouteurs. C’est le début d’une nouvelle ère où les produits autonomes deviendront une partie naturelle de la vie quotidienne des gens du monde entier », espère Giovanni Fili.
VIDEO HUAWEI