Etude Hello Watt : les prix d’installation de panneaux solaires peuvent varier du simple au double
A la suite de son étude sur les panneaux solaires en Europe, Hello Watt a reçu beaucoup de questions sur la situation du photovoltaïque en France. L’entreprise a donc collecté une cinquantaine de devis afin d’analyser les prix pratiqués sur le marché français.
Le solaire n’a jamais été aussi rentable. En deux ans, le prix de l’électricité a doublé tandis que celui des panneaux solaires a chuté de manière significative. « Installer des panneaux solaires devient ainsi le geste malin par excellence pour réduire sa facture énergétique ; toutefois, il est essentiel de bien choisir l’entreprise à qui confier son projet, afin de garantir un prix juste », prône Hello Watt qui prêche ainsi pour sa paroisse, en révélant les résultats de son étude.
L’étude sur le solaire en Europe révélait que les prix moyens en France étaient élevés. Cependant, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une moyenne, car en réalité, les prix peuvent varier considérablement. Il est donc essentiel de choisir soigneusement l’entreprise avec laquelle réaliser son projet solaire.
« Actuellement, les particuliers sont mal informés sur le vrai coût d’une installation photovoltaïque et gardent en tête les prix élevés des années 2010. Pourtant, le prix du matériel a fortement baissé au cours de la dernière décennie. Dans un contexte où les prix évoluent très vite et où certains aspects du photovoltaïque apparaissent très techniques aux non-initiés, certains acteurs profitent de la méconnaissance des particuliers pour leur proposer des devis bien au-delà des prix du marché. Pour que le solaire résidentiel se développe massivement, les prix doivent être compétitifs et justes », insiste la plateforme d’intermédiation pour le solaire.
L’étude d’Hello Watt met en lumière les grandes disparités de prix pour des installations photovoltaïques résidentielles en France. L’étude a été réalisée en collectant et en analysant des devis de différents types d’installateurs, incluant des artisans locaux, des installateurs nationaux et des filiales d’énergéticiens, pour des installations de 3 et 6 kWc. Tous les devis anonymisés ayant servi pour l’étude sont répertoriés à la fin de l’étude.
Points-clés de l’étude
Il existe des disparités de prix importantes entre les installateurs :
- Les particuliers qui demandent des devis sur internet peuvent les comparer et donc choisir les offres les plus compétitives. Les installateurs nationaux qui fondent leur acquisition sur les demandes en ligne de particuliers proposent donc de meilleurs tarifs.
- Les acteurs faisant appel à de la vente terrain doivent rémunérer des commerciaux itinérants et sont donc généralement plus chers.
- Les prix sont très hétérogènes chez les installateurs locaux.
- De leur côté, les filiales d’énergéticiens ont tendance à pratiquer des prix jusqu’à deux fois plus élevés que les installateurs nationaux.
- Les prix sur les salons, foires et en porte-à-porte sont souvent très élevés. Le discours commercial dans ces contextes n’est pas facilement vérifiable, ce qui représente un risque. De plus, les clients ne bénéficient pas du délai de rétractation de 14 jours pour les ventes en foires.
De telles disparités ont un impact direct sur la rentabilité des projets : la rentabilité d’une installation repose en grande partie sur les prix pratiqués par l’installateur auprès de qui on l’achète.
Hello Watt propose 10 mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque résidentiel à des prix justes et compétitifs :
6 mesures inspirées de nos voisins européens et des aides à la rénovation énergétique pour baisser le prix pour les consommateurs :
- Abaisser la TVA à 5,5% et l’uniformiser pour toutes les puissances.
- Cibler les aides sur les ménages les moins aisés, à l’image de Ma Prime Renov, et permettre aux installateurs de déduire du devis la prime à l’autoconsommation plutôt que de la verser un an après les travaux.
- Mettre en place des aides pour l’accès aux batteries et aux outils de suivi de la production solaire permettant d’augmenter le taux d’autoconsommation.
- Étendre l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) au solaire photovoltaïque
- Simplifier les démarches administratives, particulièrement complexes en France et sans équivalent en Europe, en supprimant la déclaration préalable de travaux
- Faire évoluer le système d’obligation d’achat qui ralentit considérablement les projets des particuliers, et le rendre indépendant d’EDF.
4 mesures pour protéger les consommateurs et éviter les prix trop élevés, qui nuisent au développement du marché :
- Interdire la vente en porte-à-porte
- Permettre une rétraction pendant 14 jours pour les ventes en salons et en foire
- Interdire les crédits pour les montants d’installations solaire trop élevés
- Sanctionner les pratiques frauduleuses de récupération de TVA
Cette étude a été partagée à une association de défense des consommateurs.
Retrouvez ici l’étude dans son intégralité
Spécialisé dans la transition énergétique pour les particuliers, Hello Watt permet aux particuliers de reprendre le contrôle de leur consommation d’énergie via son app, téléchargée plus d’un million de fois, afin de choisir un fournisseur d’énergie plus vert et moins cher ; isoler son logement et de remplacer sa chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur ; installer des panneaux solaires pour devenir son propre producteur d’énergie renouvelable. L’entreprise emploie plus de 200 personnes.
VIDEO HUAWEI