EPC Solaire lance une solution dédiée à la solarisation des toitures terrasses en rénovation
EPC Solaire, fabricant français et fournisseur des principaux acteurs de la distribution, de la logistique, et des grands énergéticiens, dévoile iNovaR, une solution pour la fixation de modules photovoltaïques sur toitures terrasses. Conçue pour être légère, durable et performante, cette technologie simplifie la solarisation des bâtiments commerciaux et industriels en activité.
Alignée avec les objectifs de transition énergétique et les récentes obligations légales, iNovaR maximise le potentiel énergétique des toitures jusqu’ici inexploitées, et apporte une réponse efficace aux défis des projets de rénovation et solarisation, assure le fabricant.
Participant au Forum EnerGaïa, l’entreprise y présentera cette innovation qui lui a valu une nomination aux Trophées de l’innovation dans la catégorie Prix Écosystème (voir notre article).
Le système iNovaR offre une solution pour la rénovation et la solarisation des toitures en tôle d’acier nervurée (TAN). Ce procédé se distingue par sa capacité à préserver l’intégrité des éléments existants, permettant ainsi l’installation de panneaux photovoltaïques sans nécessiter de transformations structurelles.
Le remplacement des complexes d’isolation et d’étanchéité traditionnels, comme la laine de roche ou le bitume (20 kg/m2), par une alternative allégée (8 kg/m2), libère la capacité nécessaire pour accueillir les systèmes de fixation iNovaR et les modules solaires sans risque pour la structure. Grâce aux rails intégrés au système iNovaR, les charges descendantes sont réparties uniformément sur l’ensemble de la surface, éliminant ainsi les risques de surpoids localisé ou de dommages structurels. De plus, la fixation par thermo soudure permet de conserver l’intégrité de la membrane d’étanchéité sans affecter la garantie décennale.
Pour développer cette solution de rénovation et de solarisation, EPC Solaire s’est associé à deux partenaires industriels : Sika et Recticel, reconnus respectivement pour leurs solutions d’étanchéité légères et leurs isolants haute performance. Cette collaboration a permis de développer un système validé par une Enquête Technique Nouvelle garantissant l’assurabilité. Le système d’intégration iNovaR est déjà protégé par deux brevets déposés.
La solution iNovaR combinée à l’isolant et à la membrane synthétique, apporte l’avantage d’une résistance thermique de R=4,5 m²K/W, ainsi qu’une étanchéité durable conçue pour une durée de vie minimale de 25 ans, équivalente à celle des centrales photovoltaïques.
« La continuité des activités de nos clients est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous avons conçu avec iNovaR une solution novatrice qui préserve la couverture en TAN existante, évitant toute mise à nu de la toiture et perte d’exploitation. En combinant une remise à neuf complète de l’étanchéité, la pose d’un isolant de classe C et l’installation de modules photovoltaïques, nous synchronisons les travaux pour garantir une durabilité exceptionnelle de plus de 25 ans. Une approche qui assure à nos clients sérénité et performance énergétique sur le long terme », souligne Ferrer Payen, directeur général EPC Solaire.
Le lancement d’iNovaR s’inscrit dans un cadre législatif propice à la solarisation des bâtiments. La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, introduit, depuis le 1er juillet 2023 de nouvelles obligations visant à équiper les toitures de panneaux photovoltaïques ou à les végétaliser. Ce calendrier progressif, qui s’étend jusqu’en 2028, cible les constructions neuves et existantes dont l’emprise au sol dépasse 500 m2, transformant ainsi ces vastes surfaces inexploitées en ressources stratégiques pour relever les défis énergétiques et climatiques du secteur du bâtiment. Dans ce contexte, l’énergie solaire s’affirme comme une réponse incontournable.
Le cœur du système de fixation iNovaR est composé d’aluminium, matériau reconnu pour sa durabilité et ses propriétés environnementales. Résistant aux UV et à la corrosion, il garantit des performances optimales sur le long terme, même dans des conditions climatiques extrêmes. Recyclable à l’infini, l’aluminium permet également une valorisation financière et environnementale à la fin du cycle de vie des centrales photovoltaïques. L’aluminium utilisé pour iNovaR, entièrement extrudé en France, reflète l’engagement d’EPC Solaire en faveur d’une production locale.
Par ailleurs, EPC Solaire adopte une démarche globale d’économie circulaire, en agissant sur l’impact environnemental et social de ses activités. L’entreprise soutient effectivement l’insertion professionnelle en confiant l’assemblage de son système de fixation à des ateliers protégés, favorisant ainsi l’emploi de personnes en situation de handicap.
« La loi accélère l’obligation de solarisation des bâtiments existants, une avancée décisive qui appelle des dispositifs à la fois efficaces et adaptées. iNovaR se démarque comme la première technologie capable de transformer cette contrainte en opportunité, en évitant tout chantier photovoltaïque lourd et en venant améliorer la qualité et la durabilité des structures existantes », explique Ferrer Payen.
Fondée en 2010, EPC Solaire est un concepteur et fabricant français de systèmes d’intégration de panneaux solaires pour toitures-terrasses. L’entreprise bénéficie d’une forte reconnaissance auprès des développeurs de centrales photovoltaïques en France, ainsi que dans son écosystème, auprès des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des étancheurs. Avec une couverture nationale, EPC Solaire accompagne ses clients dans le dimensionnement de leurs projets, fort de son expertise qui s’appuie sur l’équipement de milliers de bâtiments.
VIDEO HUAWEI