Eole Avenir Développement passe dans le giron de Langa
Juste avant les fêtes de fin d’année, le groupe Langa, développeur-constructeur-producteur d’énergies renouvelables, a renforcé sa position dans le photovoltaïque et plus encore dans l’éolien en France avec l’acquisition d’Eole Avenir Développement (EAD), qui lui apporte un portefeuille de projets de plus de 120 MW à différents stades de développement.
Le portefeuille acquis – 90 MWc dans l’éolien et 36 MWc de centrales photovoltaïques au sol – est à concrétiser d’ici 2020. Sise à Boulogne-Billancourt, la société EAD a été créée en 2005 par quatre associés-fondateurs*. Elle était détenue et financée jusqu’ici exclusivement par des investisseurs (personnes physiques) dont les moyens financiers ont été mobilisés pour développer initialement des parcs éoliens puis également des centrales solaires photovoltaïques au sol.
Créé en 2008, le groupe Langa exploite aujourd’hui plus de 200 centrales de production d’électricité (solaire, biomasse et biogaz) en France pour une puissance totale de 150 MW. Il dispose en outre d’un portefeuille de projets en développement pour plus de 500 MW, en France et à l’étranger, principalement dans le solaire et l’éolien. Le groupe maîtrise l’ensemble du processus de production d’électricité, de l’étude de faisabilité à la maintenance des sites. Initialement surtout positionné sur le photovoltaïque (77 % de son portefeuille), il s’est depuis engagé dans une diversification de son offre. « Le solaire et l’éolien sont nos deux axes de développement majeurs. Notre croissance organique passe par un travail de long terme dans les territoires sur ces deux axes. Notre croissance externe passe, elle, par des opportunités de marché où nous ciblons des projets en phase de développement comme en phase d’exploitation et où nous voyons un potentiel de synergies opérationnelles comme ici avec EAD. Le fait d’être développeur-producteur-constructeur-exploitant nous confère une certaine agilité de fonctionnement et d’adaptabilité pour établir des partenariats pérennes avec une multiplicité d’acteurs hétérogènes », souligne Gilles Lebreux, président de Langa.
Rappelons que Langa avait publié début septembre 2016 les résultats de son exercice 2015 avec un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros, en progression de 32% sur 2014, et un résultat net de 2,2 millions d’euros. Le groupe avait précisé à cette occasion que le solaire restait le moteur majeur de son développement, avec l’éolien et l’international comme relais de croissance. Grâce à des projets retenus lors d’appels d’offres, le groupe avait annoncé la construction de 34 MW de projets éoliens supplémentaires courant 2017 et l’ouverture de filiales à l’international, en Turquie, au Chili et en Thaïlande. Il avait aussi souligné que des opportunités d’acquisitions et d’associations étaient à l’étude. Dans le photovoltaïque, Langa a en outre été lauréat à la mi-octobre de la dernière tranche de l’appel d’offres 100-250 kW, avec 48 nouveaux projets retenus pour une puissance totale de 11,4 MWc (voir également ici, ici et ici). Enfin, à l’automne 2016, Langa avait aussi effectué une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de deux investisseurs historiques, Sodero Gestion et Bpi France, afin de financer son développement.
*Jean-Pierre Dubouchet, Christian Ravion, Pascal Berlu et Damien Boro
VIDEO HUAWEI