Entech et le Crédit Agricole du Finistère s’associent pour des solutions photovoltaïques clé-en-main
Le Breton Entech, société de technologie spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, et le Crédit Agricole du Finistère annoncent la création d’une co-entreprise basée sur la complémentarité de leurs savoir-faire afin de proposer des installations de centrales photovoltaïques clé-en-main, adossées à une offre de financement en tiers-investissement, à destination des clientèles agriculteurs, entreprises et professionnels.
La co-entreprise se fixe pour objectif la mise en œuvre d’une dizaine de projets au cours de la 1ère année, puis une montée en puissance progressive pour atteindre une trentaine de projets par an.
La genèse de ce partenariat s’appuie sur une volonté partagée d’aider les jeunes agriculteurs de la région à répondre à leurs objectifs en matière de transition énergétique, tout en bénéficiant de revenus complémentaires, et sans investissement initial de leur part. Cette réflexion s’est rapidement élargie à l’ensemble des acteurs régionaux des secteurs industriel et tertiaire parfois confrontés eux aussi à des problématiques de capacités d’investissement.
L’objectif de la co-entreprise créée par Entech et le Crédit Agricole du Finistère est de faciliter le développement d’actifs de production d’EnR dans une approche d’autoconsommation et/ou de revente totale ou partielle de la production énergétique générée.
Cette offre globale intègre le développement du projet, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque, avec ou sans batteries de stockage d’énergie, ainsi qu’un financement en tiers-investissement couplée à une option d’achat. Cette option permettra aux clients qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur installation à partir d’une certaine durée.
L’offre proposée constitue donc une solution alternative au financement sur fonds propres ou à la souscription d’un crédit par les porteurs de projets photovoltaïques.
Entech et le Crédit Agricole du Finistère ont d’ores et déjà engagé des études préalables et visent un déploiement opérationnel de l’offre à partir du deuxième semestre 2025. Celle-ci sera commercialisée par la force de vente du Crédit Agricole qui se compose de plus d’une centaine de conseillers spécialisés répartis sur l’ensemble du département.
« Le développement décentralisé d’installations photovoltaïques de taille réduite permet aux acteurs économiques de valoriser leurs toitures et parkings tout en réduisant leur facture énergétique. Le partenariat conclu avec le Crédit Agricole du Finistère est un axe stratégique de développement à fort potentiel qui pourrait être déployé via d’autres partenariats pour mailler le territoire national », souligne Christopher Franquet, p-dg et fondateur d’Entech.
Face aux défis technologiques posés par la forte croissance des énergies nouvelles dans le mix énergétique, Entech rend possibles l’intégration massive des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents. Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 400 projets dans le monde et emploie aujourd’hui 180 collaborateurs.
LA SELECTION DES LECTEURS