Sélectionner une page

Enogrid, spécialiste de l’autoconsommation collective, lève 1,1 M€

Enogrid, spécialiste de l’autoconsommation collective, lève 1,1 M€

Enogrid, spécialiste français de l’autoconsommation collective, accélère son développement et réunit 1,1 million d’euros de financements auprès d’investisseurs dont Engie Rassembleurs d’Énergies et Schneider Electric Energy Access, deux fonds à impact qui luttent contre la précarité énergétique en accompagnant des start-ups innovantes.

Après un premier tour de table en 2021, cette levée va permettre à Enogrid d’intensifier son déploiement sur le marché français et de financer sa croissance. L’entreprise a été co-fondée en 2018 par Rémi Bastien, Benjamin Berthou et Thibault Rihet. Elle comporte actuellement 18 employés, 100 clients et 150 projets accompagnés dans toute la France.

Enogrid veut apporter à tous les citoyens la possibilité de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Les solutions d’Enogrid facilitent le développement d’un circuit court où producteurs et consommateurs s’échangent localement de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable.

L’autoconsommation d’électricité est une solution qui a trois grands avantages : bénéficier durablement d’une électricité économique, écologique et locale, car produite au plus près des besoins. L’autoconsommation collective est donc un vecteur de nouvelles formes de solidarités locales. Ce mouvement est aligné sur la raison d’être d’Enogrid, pour qui la transition énergétique doit s’accompagner de justice sociale. C’est un enjeu sociétal majeur : la dernière estimation de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) compte 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique. L’augmentation du tarif réglementé de l’électricité du 1er février de 15% en moyenne fragilise encore la situation.

D’ici 2025, Enogrid vise à gérer 1000 opérations d’autoconsommation collective en France sur sa plateforme EnoPower, pour un total de 100.000 MWh/an d’énergie propre produite.

« Cette opération vient soutenir la forte croissance d’Enogrid, qui était de +250% en 2022. Le lancement de notre outil de simulation EnoLab en septembre dernier y a contribué. Nous avons des objectifs de développement similaires pour l’année à venir. Grâce au soutien de nos investisseurs, nous déploierons notre mission à grande échelle : accélérer l’accès aux énergies renouvelables en circuit court. Ces financements vont nous permettre, d’une part de recruter des talents, et d’autre part de poursuivre le développement d’outils pour accélérer le déploiement de l’autoconsommation collective sur l’ensemble du territoire », avance Rémi Bastien, co-fondateur et président d’Enogrid.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This