Enoé sécurise un financement pour la construction de 200 centrales photovoltaïques
Enoé, producteur indépendant d’énergies vertes en France créé à Marseille en 2019, associé à LM Soleil, ont sécurisé le financement de leurs besoins en quasi-fonds propres pour le développement, la construction et l’exploitation de 200 centrales photovoltaïques regroupées sous une holding commune.
Le portefeuille est composé de centrales photovoltaïques en toiture et d’ombrières en France pour une puissance globale supérieure à 30 MWc. La construction sera entièrement réalisée par LM Soleil et l’exploitation sera assurée par Enoé avec le support local de LM Soleil. Cette opération conjointe permet à Enoé de renforcer et diversifier son portefeuille d’actifs, atteignant aujourd’hui plus de 120 MWc, et confirme la montée en puissance de LM Soleil en tant que producteur indépendant d’énergie. Arrangé sous forme de financement mezzanine de long terme sur mesure par CAAP Transitions, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, l’opération est financée conjointement par CAAP Transitions et CALEN (Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles).
« L’accompagnement de CAAP Transitions et de CALEN répond parfaitement à notre besoin de financer les fonds propres de nos partenariats avec des solutions sur mesure. Cette levée témoigne de l’appétence de nos partenaires pour cette typologie d’actifs, développés et construits par deux IPP, Enoé et LM Soleil, acteurs majeurs de leurs territoires », déclare Philippe Genre, directeur exécutif finances du groupe Enoé.
« Nous sommes ravis de notre partenariat avec Enoé et de contribuer activement, main dans la main, avec Enoé et les équipes du Crédit Agricole, aux transitions énergétiques de nos territoires », ajoute Aurélien Lassoudière, fondateur et président de LM Soleil.
Acteur de la transition énergétique, Enoé maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’exploitation de centrales photovoltaïques. Avec 170 collaborateurs, ses activités se concentrent sur le solaire avec des solutions photovoltaïques adaptées aux collectivités, entreprises et exploitations agricoles. Sa filiale Hynoé est active sur les projets hydrogène qui émergent dans les territoires. Enoé exploite plus de 650 sites sur toute la France, à travers son offre de centrales solaires au sol, sur toitures et ombrières. Le groupe dispose d’un portefeuille de 120 MWc de capacité installée en exploitation, 70 MWc actuellement en construction et un pipeline de projets en développement de 2 GW.
Créé en 2007, LM Soleil est spécialisé dans la conception, la construction, la fabrication de Shelter et la maintenance de centrales photovoltaïques. Forte de son expertise, l’entreprise, ancrée en Nouvelle-Aquitaine, accompagne les professionnels – agriculteurs, industriels, collectivités, artisans et commerçants – dans leur transition vers une énergie plus durable. Avec plus de 100 collaborateurs engagés et plus de 600 centrales réalisées (soit plus de 80 MW installés), LM Soleil maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur pour proposer des solutions innovantes et performantes.
Avec l’ambition de déployer 100 M€ en 5 ans, CAAP Transitions est le fonds d’investissement du Crédit Agricole Alpes Provence dédié aux transitions énergétiques et environnementales.
CALEN (Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles) est un véhicule d’investissement en fonds propres et dette mezzanine dédié aux infrastructures soutenant la production d’énergie verte et plus largement la transition énergétique, créé en 2009 avec à ce jour plus de 30 participations et 62 M€ d’encours sous gestion.
LA SELECTION DES LECTEURS