Engie, Neoen et la Banque des Territoires confirment le développement du méga-projet « Horizeo » à Saucats
Engie, Neoen et la Banque des Territoires annoncent la poursuite du développement du projet Horizeo avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements.
Cette décision fait suite au débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) entre le 9 septembre 2021 et le 9 janvier 2022, et à la publication du rapport de la Commission particulière du débat public (CPDP) et du bilan de la CNDP, le 9 mars dernier.
Horizeo est un projet d’énergies renouvelables d’envergure situé à Saucats, en Gironde, porté par Engie, Neoen et la Banque des Territoires. Il associe un parc photovoltaïque de 1 GW qui permettrait de produire une énergie verte et compétitive, avec des technologies d’avenir, et s’inscrit durablement dans les objectifs nationaux et régionaux d’accélération de la transition énergétique.
Le débat public organisé par la CNDP a permis de recueillir les remarques et observations du public, qui ont contribué à enrichir les réflexions des maîtres d’ouvrage. Engie, Neoen et la Banque des Territoires, ont été attentifs à l’ensemble des thèmes soulevés pendant le débat, notamment les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux ou encore la gestion des risques inhérents au projet.
Compte tenu de l’urgence climatique, de l’importance croissante de l’indépendance énergétique de la France, de l’ambition des objectifs régionaux et nationaux en matière de transition énergétique, et des enseignements tirés du débat public, les maîtres d’ouvrage prennent la décision de poursuivre le développement du projet Horizeo, avec plusieurs évolutions et de nouveaux engagements.
Les maîtres d’ouvrage décident de :
- Confirmer la pertinence de l’aire d’études du projet, notamment au regard de ses caractéristiques et sa proximité immédiate au poste RTE de Saucats ;
- Conserver la puissance du parc photovoltaïque, si la prise en compte des enjeux environnementaux, la gestion des risques et les modalités techniques le permettent ;
- Déplacer le centre de données hors de l’aire d’étude d’Horizeo, dans une zone artificialisée voire urbaine, avec une alimentation à 100% en énergies renouvelables, en étudiant prioritairement les sites permettant une alimentation par Horizeo (par raccordement ou contrat d’achat d’électricité) ou un raccordement direct à un parc photovoltaïque ainsi qu’une valorisation de sa chaleur fatale ;
- Conserver les batteries de stockage avec un objectif de puissance de 40 MW ;
- Conserver la brique « agri-énergie » sur une surface de 10 à 25 ha ;
- Etudier la possibilité d’augmenter la surface dédiée aux activités agricoles au sein de la zone d’étude du projet ; s’il est difficile d’envisager une surface supérieure à 25 ha pour l’agri-énergie, les maîtres d’ouvrage souhaitent favoriser les co-activités agricoles et photovoltaïques et s’engagent à en étudier toutes les formes pertinentes au regard de l’aptitude des sols.
- Poursuivre l’étude de l’implantation et de la puissance de l’électrolyseur, visant à produire de l’hydrogène renouvelable, au regard de l’identification des usages potentiels et des expressions qui seront recueillies au cours de la phase de concertation. Les maîtres d’ouvrage confirment par ailleurs que la puissance étudiée (10 MW) correspond à une puissance maximale qui serait mise en oeuvre.
- Conserver le raccordement du parc photovoltaïque au réseau de transport d’électricité, via la création par RTE de deux doubles liaisons électriques en technique souterraine, à une tension de 225 000 volts, connectées au poste électrique de Saucats.
L’intégralité de la décision des maîtres d’ouvrage est disponible sur le site internet du projet Horizeo
VIDEO HUAWEI