Engie Green inaugure la centrale solaire de Monfaucon à Martignas sur Jalle (Gironde)
Engie Green a inauguré une centrale solaire de 5 MWc valorisant un terrain dégradé de 6 hectares, à Martignas sur Jalle, en Gironde. La centrale solaire de Monfaucon intègre 9342 modules solaires installés sur 346 structures en acier galvanisé pour une production annuelle de 6000 MWh. Mise en service le 4 juillet 2023, elle a nécessité un investissement de 3,9 M€.
Implantée sur une ancienne gravière reconvertie en décharge pendant 20 ans puis laissée à l’état de friche, la centrale de Monfaucon a nécessité un chantier de construction techniquement complexe. La partie fermentescible des déchets entraîne par décomposition des tassements différentiels du sol. Cette nature particulière du terrain, accidenté et parfois instable, a nécessité la stabilisation des tables supportant les modules solaires.
Initié en 2017 par la commune pour valoriser un site à l’abandon, le projet développé par Engie Green a été lauréat de l’appel d’offre du Ministère de la transition écologique en 2021. Le chantier de construction a été lancé en 2022 pour une mise en service un an plus tard.
Le projet fera l’objet d’une campagne de financement participatif à destination des habitants de la commune puis de Bordeaux Métropole. Cette campagne sera initiée d’ici la fin de l’année et permettra aux Martignacais d’investir et de s’approprier la transition énergétique de leur territoire.
En Nouvelle Aquitaine Engie Green a développé à date 23 projets sur des terrains anthropisés, artificialisés, ou dégradés du type ZAC, carrière, parking ou décharge. Dans la région, la production de ses centrales solaires équivaut à la consommation annuelle en électricité de 350 000 habitants. L’ensemble de ses projets sont développés dans le cadre de son label TED (Transition Énergétique Durable).
Pour William Arkwright, directeur général d’Engie Green : « la centrale solaire de Monfaucon témoigne de notre identité d’acteur “tout terrain” des énergies renouvelables. Notre atout est cette capacité à faire du sur-mesure à chaque projet et tous ces projets, quelle que soit leur nature ou leur taille, ont du sens localement et servent la transition énergétique des territoires ».
Avec un effectif de 600 personnes, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Au 1er janvier 2023, Engie Green opérait 2,4 GW de parcs éoliens et 1,7 GW de parcs solaires qui produisent en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 millions d’habitants.
VIDEO HUAWEI