Engie Green inaugure la centrale photovoltaïque en ombrières de Volkswagen Group France à Villers-Cotterêts (Aisne)
Jeudi 29 juin 2023, a été inaugurée la centrale en ombrières photovoltaïques du site Volkswagen Group France de Villers-Cotterêts. Elle a été construite par Engie Green en 2 tranches successives de 10 MW dont la dernière a été mise en service en avril dernier. Elle valorise un espace bitumé de 15 hectares tout en abritant 6500 véhicules des aléas climatiques.
Les 50 000 panneaux photovoltaïques représentent une puissance installée de 20 MWc et leur production couvre l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’environ 9000 habitants. Cette centrale permettra d’éviter l’émission de près de 5000 tonnes de CO2éq marginales par an. Engie Green finance le projet en totalité et exploitera les installations pendant 32 années.
Lauréat des appels d’offre lancés par le Ministère de la transition écologique en 2020 et 2021, le projet a associé également les habitants du territoire via 2 campagnes de financement participatif qui ont permis de réunir près de 3 millions d’euros auprès de 342 investisseurs originaires à 60% des Hauts de France.
La centrale en ombrières de VGF est la 13e installation de ce type développée et construite par Engie Green en France, soit au total 200 hectares de parking valorisés en sites de production d’électricité verte.
« Dans le cadre de la stratégie du groupe Volkswagen de réduction de son empreinte carbone (Go To Zero), nous allons, avec la couverture de notre parc en ombrières photovoltaïques, contribuer à offrir une énergie décarbonée à 9000 personnes. Cela contribue à donner de la valeur à notre site historique de Villers-Cotterêts », a déclaré Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisi par Volkswagen pour l’accompagner dans sa transition énergétique. Cette centrale solaire ajoute à son site emblématique de Villers-Cotterêts une activité de production d’énergie verte bénéficiant à tout un territoire. La région Hauts de France grâce à son tissu industriel et ses plateformes logistiques dispose de nombreux atouts pour développer l’énergie solaire et ce projet en est une belle illustration », ajoute William Arkwright, directeur général d’Engie Green.
Volkswagen Group France dispose de 700 sites de distribution, 800 sites de service et représente au total, au siège et dans les différents sites partenaires, 18 000 emplois en France.
Acteur de référence des énergies renouvelables en France, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. Au 1er janvier 2023, Engie Green opère 2,4 GW de parcs éoliens et 1,7 GW de parcs solaires qui produisent en moyenne l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 millions d’habitants.
VIDEO HUAWEI