Engie Green et Sun’Agri s’allient pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme
Engie Green, spécialiste français de l’énergie solaire, et Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme, signent un partenariat visant à accompagner l’agriculture française dans son adaptation aux changements climatiques. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de l’agrivoltaïsme en France.
Aux côtés des agriculteurs, Engie Green sera chargé du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation du dispositif. Sun’Agri apportera son expertise agronomique pendant la phase de conception et aura la charge du pilotage des persiennes solaires. En alliant ses compétences à celles de Sun’Agri, Engie Green renforce son offre en proposant un service pour soutenir la pérennité des exploitations agricoles et favoriser les synergies entre production agricole et production électrique.
Les cultures agricoles, et plus particulièrement celles du sud de la France, sont de plus en plus menacées par les effets du changement climatique : sécheresse, gel, grêle, etc. Pour préserver ces cultures et notre souveraineté alimentaire, il est urgent d’accompagner les agriculteurs dans l’adaptation de leurs pratiques, soulignent les deux partenaires.
L’agrivoltaïsme protège des aléas météorologiques les cultures agricoles grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des plantes et à une hauteur suffisante pour libérer le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont au service de la plante : pilotées à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins agronomiques, elles s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage. L’enjeu principal est de permettre aux agriculteurs (viticulteurs, arboriculteurs) d’atteindre leurs objectifs de production – en qualité et en quantité – malgré les aléas météorologiques qui menacent leurs cultures.
Le partenariat signé par Engie Green et Sun’Agri, vise à accélérer le développement de l’agrivoltaïsme en accompagnant en priorité l’adaptation d’exploitations viticoles et arboricoles de petites ou moyennes tailles.
Après près de 10 ans de R&D, Sun’Agri a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha). Lors des deux derniers appels d’offres « solaire photovoltaïque innovant », en avril et décembre dernier, la Commission de régulation de l’énergie à retenu 37 projets utilisant la technologie de Sun’Agri. Engie Green, leader de l’éolien et du solaire en France avec 3 GW installés, dispose d’un étroit maillage d’agences de développement et d’exploitation situées au coeur même des territoires. Ses équipes ont ainsi noué, sur la durée, une relation de confiance avec le monde rural qu’elles pourront renforcer en proposant ces nouvelles technologies solaires.
« La complémentarité des compétences d’Engie Green et de Sun’Agri est au coeur de ce partenariat. Je me réjouis ainsi de l’élan donné à l’agrivoltaïsme et des nouvelles synergies à venir entre le monde agricole et les énergies renouvelables. », déclare William Arkwright, directeur général d’Engie Green.
« Nous sommes à la veille du développement à grande échelle de l’agrivoltaïsme. Avec ce partenariat noué avec Engie Green, nous renforçons notre capacité à accompagner les agriculteurs dans leur adaptation aux changements climatiques », souligne Antoine Nogier, président & fondateur de Sun’Agri.
Engie Green a développé une expertise forte dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. 600 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Au 1er janvier 2021, ses parcs représentent 1,936 GW éoliens et 1,107 GWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2,7 millions d’habitants) et dispose de 5,5 GW de projets en développement. Ses 20 agences en France se situent au coeur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier.
VIDEO HUAWEI