Engie Green engage un projet photovoltaïque de 33 MWc à Jarny
Julien Le Bras, président de la SAS des Rouaux, Luc Ritz, président de Orne Lorraine Confluences et William Arkwright, directeur général d’Engie Green, ont signé un partenariat tripartite, ouvrant la voie à la construction d’une centrale photovoltaïque sur les communes de Jarny et de Giraumont (Meurthe-et-Moselle) dont la production de 39 032 MWh couvrira la consommation annuelle de 17 700 personnes. La mise en service de l’installation est prévue fin 2027.
À la tête du groupe familial Le Bras Frères et originaire de Jarny, Julien Le Bras a fait l’acquisition auprès de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences de 32 ha de terres dégradées car traitées à la chaux. Son objectif est d’y produire de l’énergie renouvelable grâce à l’installation d’un parc solaire photovoltaïque de 53 000 panneaux solaires. Le parc de 33 MWc de puissance totale installée permettra une production annuelle de 39 032 MWh, soit la consommation électrique annuelle d’environ 17 700 personnes, évitant 8553 tonnes de CO2 chaque année.
Le portage d’un parc d’énergie renouvelable d’une telle ampleur par un dirigeant économique né dans la commune est une initiative originale. Julien Le Bras a su fédérer les collectivités autour de son projet, et à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en novembre 2023, Engie Green a été retenu pour sa mise en œuvre. Les retombées économiques pour les communes de Jarny et Giraumont permettront d’accélérer la transition du territoire en finançant des projets vertueux complémentaires.
Après cette signature, les études nécessaires à la réalisation du dossier vont pouvoir débuter pour un démarrage des travaux en 2026 et une mise en service de l’installation prévue fin 2027.
Ce projet souligne l’ancrage local d’Engie Green, acteur historique des énergies renouvelables implanté depuis 20 ans dans la région et avec près de 330 MW éolien installés ou en cours de construction sur les seuls départements de la Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle. Le parc solaire de Jarny sera le plus puissant d’Engie Green dans la région Grand Est.
Acteur de référence des énergies renouvelables en France avec 600 collaborateurs, Engie Green est présent sur toute la chaîne de valeur : développement, financement, ingénierie, construction, exploitation-maintenance, vente de l’énergie et démantèlement des installations éoliennes et solaires. En 2023, l’électricité produite par ses parcs a couvert la consommation électrique de plus de 3 millions d’habitants, et évité l’émission d’environ 3 millions de tonnes équivalent CO2. Au 1er janvier 2024, les parcs opérés par Engie Green représentent en puissance installée 2,5 GW éoliens et 1,9 GW solaire.
LA SELECTION DES LECTEURS