Enerfip, plateforme de crowdfunding dédiée aux EnR, a collecté 130 millions d’euros en 2022
Après une année 2021 marquée par une collecte record, Enerfip confirme sa position de première plateforme européenne de financement participatif spécialisée dans les énergies renouvelables, et conclut 2022 sur des résultats toujours en hausse, avec le financement d’une centaine de projets pour un montant levé de 130 millions d’euros.
Par ailleurs, la plateforme vient d’obtenir l’agrément européen pour opérer dans l’ensemble des pays de l’Union, lui permettant ainsi d’étendre son offre à l’échelle internationale après un premier bureau ouvert en Espagne cet automne.
Depuis son lancement en 2014, Enerfip a financé plus de 400 projets pour un montant total de plus de 300 millions d’euros. Le contexte international et ses répercussions au niveau national ont accéléré les besoins en énergies renouvelables. Avec une collecte de +26% par rapport à 2021 et un chiffre d’affaires qui avoisine les 3 millions d’euros en 2022 (contre 2 millions en 2021), Enerfip affiche un résultat net positif pour la troisième année consécutive ainsi que des volumes de projets et de collectes toujours plus importants.
La plateforme se concentre sur le financement de projets d’énergies renouvelables (éoliens, bioénergie, innovation et hydroélectricité…) mais aussi sur les projets d’efficacité énergétique, pour accompagner les territoires et les industriels à sortir des énergies fossiles. A ce jour, Enerfip a séduit près de 40 000 investisseurs soucieux d’investir à la fois dans l’économie réelle, locale et durable, et de décarboner leur épargne.
L’agrément européen pour bénéficier du nouveau statut de Prestataire de services de financement participatif (PSFP) obtenu le 6 décembre dernier, permet désormais à Enerfip de solliciter des investisseurs dans les autres pays de l’Union et de se positionner comme un acteur clé sur le marché du financement participatif en Europe. Après l’ouverture d’un premier bureau à l’étranger, à Madrid, en septembre dernier, Enerfip pourra désormais étendre son offre aux investisseurs européens et proposer une diversification géographique de leur épargne. De nouveaux projets sont en réflexion pour étendre l’activité au Portugal, en Italie, en Europe de l’Est ou encore dans les pays scandinaves.
Enerfip entend ainsi poursuivre sa croissance en 2023 avec un objectif de collecte de plus de 300 millions dont 10% hors France. La plateforme prévoit prochainement de diversifier ses solutions d’investissement afin d’ouvrir le financement des énergies renouvelables à tout type d’investisseurs, personne physique comme personne morale.
« Désormais, les acteurs publics comme privés ont pris conscience de l’importance et surtout de l’urgence du développement des énergies renouvelables. Nous proposons des projets porteurs qui font sens pour les investisseurs et qui, en outre, permettent de diversifier leurs actifs et affichent de très belles performances. Aujourd’hui, les taux de rentabilité sont passés de 4,5% en moyenne à 6 à 7,5% par an », avance Julien Hostache, président et cofondateur d’Enerfip.
VIDEO HUAWEI