Enel Green Power et le CEA obtiennent un rendement de 27,1% pour une cellule tandem Pérovskites-Silicium sur 9 cm²
Le CEA à l’INES, ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux pour atteindre les plus hauts rendements industrialisables au plus vite. Ils viennent d’annoncer un nouveau record pour une cellule d’architecture PIN avec un rendement de conversion de 27,1% sur 9 cm² avec correction d’ombrage.
L’amélioration de la technologie poursuit ainsi un rythme soutenu. Déjà le CEA et 3SUN avaient réalisé pour une même cellule tandem d’architecture PIN sur 9cm² et avec correction d’ombrage un rendement de 24,9% en avril 2022, porté à 25,8% en décembre 2022 et 26,5% en mars 2023. Le dispositif d’une surface active de 9 cm² présente un Voc supérieur à 1900 mV.
Les matériaux pérovskites (PK) agitent la communauté scientifique et industrielle du solaire depuis la découverte de leurs propriétés photovoltaïques en 2012, explique l’INES. Ces matériaux représentent une opportunité de saut technologique majeur en ouvrant, pour les cellules photovoltaïques, la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%, avec peu de surcoût, en les combinant avec un matériau de plus faible band-gap tel que le silicium (Si). Les progrès scientifiques et techniques sont rapides dans le domaine avec un record mondial certifié actuellement détenu par Kaust Solar Center avec 33,7% sur 1 cm² et annoncé by Stefaan de Wolf ce 6 juin au Tandem Workshop 2023 à Chambéry – Savoie, souligne le CEA.
La course vers des cellules Tandem Si/PK d’architecture PIN présentant des rendements au-delà des 30% sur grandes surfaces est bien engagée.
LA SELECTION DES LECTEURS