En Allemagne, les EnR ont couvert 58% de la consommation d’électricité au premier semestre
Au premier semestre 2024, les énergies renouvelables ont couvert environ 58% de la consommation intérieure brute d’électricité en Allemagne, soit un record sur un semestre. C’est ce que montrent les calculs préliminaires du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et de l’Association fédérale de l’industrie de l’énergie et de l’eau (BDEW).
La part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité a ainsi été supérieure de près de six points de pourcentage à celle du premier semestre 2023 (52 %).
Au premier semestre 2024, la production brute d’électricité s’élevait à 252 milliards de kWh, soit une baisse de près de cinq pour cent par rapport à la même période de l’année dernière (265 milliards de kWh). La consommation d’électricité a atteint, quant à elle, environ 250 milliards de kWh (premier semestre 2023 : 250 milliards de kWh). Au total, près de 150 milliards de kWh d’électricité ont été produits à partir du soleil, de l’éolien et d’autres sources renouvelables (premier semestre 2023 : 120 milliards de kWh). Sur ce montant, près de 62 milliards de kWh provenaient de l’éolien terrestre, 37 milliards de kWh du photovoltaïque, 25 milliards de kWh de la biomasse, 14 milliards de kWh de l’éolien offshore et 12 milliards de kWh de l’hydroélectricité. 102 milliards de kWh ont été produits à partir de sources d’énergie conventionnelles, contre 120 milliards de kWh au 1er semestre 2023. L’énergie nucléaire, qui a fourni sept milliards de kWh d’électricité au premier semestre 2023, ne contribue plus à la production d’électricité en Allemagne depuis la fermeture définitive des trois derniers blocs de centrales nucléaires le 15 avril 2023.
En juin 2024, selon des calculs préliminaires, les installations photovoltaïques ont produit plus de 10 milliards de kWh d’électricité.
« Nous constatons pour la deuxième fois consécutive un record de la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique. C’est la récompense du développement persistant de l’énergie éolienne et photovoltaïque ces dernières années », déclare Kerstin Andreae, présidente du conseil d’administration du BDEW.
« Ce nouveau record souligne qu’une alimentation électrique efficace, fiable, sûre et neutre en gaz à effet de serre, basée sur presque 100 % d’énergies renouvelables, y compris l’hydrogène, est non seulement réalisable en Allemagne d’ici 2035, mais constitue également une base stable pour l’industrie en passe de devenir une source d’énergie durable », ajoute Frithjof Staiß, directeur général de la ZSW.
VIDEO HUAWEI