En Allemagne, les EnR ont couvert 56% de la consommation d’électricité depuis janvier
Les énergies renouvelables ont couvert environ 56% de la consommation brute d’électricité au cours des trois premiers trimestres de l’année. Une augmentation de près de quatre points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce que montrent les calculs préliminaires du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et de l’Association fédérale de l’industrie de l’énergie et de l’eau (BDEW).
La part des énergies renouvelables a représenté plus de la moitié de la consommation d’électricité chaque mois de cette année, se situant entre 53% et 59%. Par rapport à l’année précédente, la contribution de l’énergie solaire a considérablement augmenté. Avec environ 65 milliards de kWh, 15% d’électricité photovoltaïque de plus a été produite au cours des trois premiers trimestres de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière. En juin, les systèmes photovoltaïques en Allemagne ont produit pour la première fois 10,1 milliards de kWh, soit plus de 10 milliards de kWh en un seul mois. En juillet, ce record a de nouveau été battu avec 10,6 milliards de kWh. En août, la production photovoltaïque était à nouveau à deux chiffres pour le troisième mois consécutif, à 10,1 milliards de kWh. La raison en est la forte expansion des installations photovoltaïques.
Selon les calculs préliminaires, la production brute d’électricité au cours des trois premiers trimestres de 2024 s’élevait à 366 milliards de kWh, soit 2% de moins qu’au cours de la même période de l’année dernière (374 milliards de kWh). Au total, pas moins de 217 milliards de kWh d’électricité ont été produits à partir du soleil, de l’éolien et d’autres sources renouvelables. Sur ce total, environ 80 milliards de kWh provenaient de l’éolien terrestre, près de 65 milliards de kWh du photovoltaïque, environ 33 milliards de kWh de la biomasse, près de 19 milliards de kWh de l’éolien offshore et 17 milliards de kWh de l’hydroélectricité. Environ 149 milliards de kWh ont été produits à partir de sources d’énergie conventionnelles contre 166 milliards de kWh au cours de la même période l’année dernière.
LA SELECTION DES LECTEURS