Emmanuel Macron inscrit 100 GW d’installations solaires à l’agenda 2050
Lors de la présentation de la stratégie Energie 2050 pour la France à Belfort le 10 février 2022, le Président de la République a exprimé sa volonté de dépasser les 100 GW d’installations solaires d’ici 2050.
Extraits du discours du Chef de l’Etat :
« Le préalable est, tout à la fois, un travail de planification et de visibilité, de simplification du champ réglementaire et de pragmatisme local dans l’accompagnement des projets. Ces préalables indispensables étant posés ; comment atteindre ensuite l’objectif de doublement de la production issue des énergies renouvelables électriques d’ici 2030 et comment l’augmenter encore d’ici 2050 ? C’est le défi posé par RTE. D’abord, en partant là aussi d’un constat ; c’est que ces énergies renouvelables sont devenues rentables et compétitives. Et la situation d’aujourd’hui est très différente d’il y a encore 5 ou 6 ans. Elles ont cette faiblesse, qui est d’être intermittente. C’est pour ça que nous allons aussi continuer d’investir dans les projets de recherche fondamentale et technologique pour développer toutes les techniques de stockage de l’énergie qui permettront, un jour, de changer profondément notre organisation collective et d’être aussi des sources complémentaires de production d’une électricité non intermittente.
Nous devons avoir une stratégie très précise sur chaque énergie renouvelable. En priorité, le solaire – parce qu’il est moins cher et qu’il s’intègre plus facilement dans le paysage – fera l’objet d’un effort particulier. D’ici 2050, nous multiplierons par près de 10 la puissance installée pour dépasser 100 gigawatts, en veillant à un juste équilibre entre les installations en toiture et celles au sol.
Sur le solaire, si nous savons adapter les capacités à développer des projets sur les emprises commerciales, si nous optimisons nos déploiements sur les emprises d’État, en particulier militaire, si nous développons les projets dans l’agrivoltaisme, dont nous sommes en train de finaliser les règles et qui seront une source de revenus complémentaires pour nos agriculteurs, nous avons la capacité de déployer ces projets de manière harmonieuse.
De la même manière, ce que nous sommes en train de faire est de rebâtir des filières industrielles françaises pour produire l’ensemble des techniques nécessaires au déploiement du solaire. Car il faut bien le dire, il y a 20 ans de cela, l’Europe, par naïveté ou par fatalité, a laissé à d’autres continents le soin de produire les technologies et les filières industrielles, qui étaient derrière ce déploiement. Nous devons là aussi être cohérents et permettre à travers ces investissements, la visibilité que nous nous donnons ; un cap à 2050, d’investir dans les industries, la valeur ajoutée, la production et que ce déploiement profite aussi à de l’emploi en France, à de l’innovation en France et à des déploiements technologiques. Plusieurs projets sont en train d’arriver à maturité. C’est là aussi au cœur des investissements de France 2030 et des projets que nous menons avec la Commission européenne. J’aurais l’occasion, les 10 et 11 mars prochain, d’avoir un échange avec plusieurs confrères sur ce sujet lors du sommet exceptionnel qui se tiendra en France ».
Rendez-vous est pris.
VIDEO HUAWEI