Sélectionner une page

Émeraude Solaire poursuit son déploiement avec l’acquisition d’Inélia

Émeraude Solaire poursuit son déploiement avec l’acquisition d’Inélia

Émeraude Solaire (Miniac-Morvan-35), spécialisé dans la conception, le développement, l’installation et la maintenance de centrales photovoltaïques dans le Grand Ouest annonce l’acquisition de la société bordelaise Inélia (Floirac-33). Émeraude Solaire réalise ainsi sa seconde croissance externe depuis la reprise de la société par Xavier Borel, en mai 2020.

Créée en 2008, Inélia (Floirac-33) fait partie des entreprises pionnières du photovoltaïque dans la Région Sud-Ouest. Précurseur dans son domaine, Inélia a installé les premiers projets en autoconsommation en France dès 2013. Tout comme Émeraude Solaire (créée également en 2008), le groupe bordelais conçoit, installe, réalise la maintenance des centrales solaires pour une clientèle professionnelle : agriculteurs, industriels, collectivités et tertiaires.

Inélia prévoit de multiplier par 2,5 la puissance installée cette année pour atteindre 10 MWc mis en service. En parallèle, l’entreprise lance un plan de recrutement pour renforcer son équipe, composée actuellement de 12 personnes. Dans un contexte inédit d’accélération de la transition énergétique, les deux entreprises ont souhaité unir leurs forces.

« Nous sommes enchantés d’accueillir les équipes d’Inélia, société que nous connaissons depuis de nombreuses années et qui possède une culture d’entreprise proche de la nôtre. Nous sommes par ailleurs convaincus que les synergies nées de ce rapprochement vont contribuer significativement à la croissance du groupe en renforçant nos positions sur l’Ouest de la France. Les enjeux actuels sur la transition énergétique de nos territoires sont forts. En réunissant nos forces et en partageant nos expériences, nous pourrons proposer à nos clients les meilleures solutions », déclare Xavier Borel, Président d’Émeraude Partenaires.

Les deux entreprises travailleront en priorité les synergies logistiques et commerciales afin d’offrir à leurs clients des solutions de qualités et compétitives pour répondre aux besoins de leurs clients.

« Cette union est le résultat d’un travail engagé depuis plusieurs mois afin de répondre aux enjeux de l’accélération de la transition énergétique. Mon choix était de continuer à faire grandir l’entreprise en partageant nos compétences et nos savoir-faire avec Émeraude Solaire. Je suis vraiment heureux de cette rencontre, nous avons rapidement trouvé des synergies et surtout des valeurs communes : «  seul on va vite, ensemble on va plus loin »,  précise Rémi Cazamajour, fondateur et directeur général d’Inélia.

Émeraude Partenaires, actionnaire majoritaire d’Émeraude Solaire depuis mai 2020, accompagné par le groupe familial Galapagos, BNP Paribas Développement et Unexo, est également monté au capital de la société Drop’n Plug pour en devenir l’actionnaire majoritaire.

« Drop’n Plug possède un savoir-unique sur le secteur de l’écomobilité via des bornes de recharge mobile très utilisées pour les grands événements (sportifs, salons, concerts, etc.) et des bornes fixes et de stockage et gestion de l’énergie. Notre volonté est d’accélérer le développement de Drop’n Plug en proposant à nos clients une solution globale : production d’énergie solaire, bornes de recharges et stockage », souligne Xavier Borel.

Des solutions complètes qu’Émeraude Solaire et Inélia peuvent également proposer à leurs clients.

Au centre Xavier Borel et Rémi Cazamajour, avec l’équipe d’Inélia

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This