Sélectionner une page

Émeraude Solaire accueille Five Arrows à son capital

Émeraude Solaire accueille Five Arrows à son capital

Le groupe Émeraude Solaire, acteur leader de l’installation de centrales photovoltaïques sur l’Arc Atlantique, poursuit son développement dans le cadre d’un investissement minoritaire mené par Five Arrows dans lequel BNP Paribas Développement et Unexo renouvellent leur participation.

Fondé en 2008 et repris en 2020 par Xavier Borel avec l’appui du groupe familial Galapagos, BNP Paribas Développement et Unexo, Émeraude Solaire est spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de centrales solaires. Implanté historiquement en Bretagne et depuis 2022 en Gironde à la suite de l’acquisition de la société Inelia, le groupe est devenu un acteur de référence dans l’univers photovoltaïque sur l’Arc Atlantique.

Émeraude Solaire propose une offre complète d’installation de centrales photovoltaïques de 100 kWc à 5 MWc majoritairement sur toitures. Avec près de 170 collaborateurs, le groupe s’adresse à une clientèle professionnelle d’agriculteurs, d’industriels, de propriétaires de bâtiments tertiaires et de collectivités. A date, le groupe a déjà réalisé plus de 3000 installations, soit une capacité de production d’électricité de plus de 300 MWc.

Fin 2024, la direction d’Émeraude Solaire a élaboré un nouveau plan stratégique visant à maintenir le rythme du développement du groupe tant via de la croissance organique qu’externe. C’est dans ce contexte que Five Arrows Sustainable Investments (« FASI »), le fonds à impact environnemental de Five Arrows, s’est positionné comme un partenaire compte tenu de sa connaissance du secteur et de sa capacité à accompagner le groupe dans son projet de constitution d’un acteur national. Five Arrows, la branche dédiée à l’investissement en actifs alternatifs du groupe Rothschild & Co, prend ainsi une participation minoritaire dans le groupe aux côtés de l’ensemble des actionnaires historiques qui réinvestissent : Xavier Borel et Galapagos, ainsi que BNP Développement et Unexo.

« Ce rapprochement avec FASI représente une opportunité majeure pour Émeraude Solaire. Nous partageons une vision commune de l’avenir du photovoltaïque et de son rôle essentiel dans la transition énergétique. Grâce à cette alliance, nous allons accélérer le déploiement de nos solutions solaires et enrichir notre offre avec des solutions d’autoconsommation, de stockage et de recharge pour les véhicules électriques. Plus que jamais, nous sommes déterminés à proposer des solutions durables, performantes et adaptées aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain », se félicite Xavier Borel, président d’Émeraude Solaire.

« Nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité d’investir dans Emeraude Solaire, un acteur majeur du marché photovoltaïque depuis 16 ans, reconnu pour la qualité de ses solutions et son excellent service client. Nous accompagnerons Xavier et son équipe pour tirer parti du fort potentiel de croissance du marché photovoltaïque – à la fois de manière organique et par le biais d’acquisitions ciblées -, un marché stimulé par les coûts énergétiques et les défis de la décarbonisation », ajoute Jean Châtillon, Managing Director de Five Arrows.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

L'Echo du Solaire
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations PV éligibles à l’arrêté S21 Métropole
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France
Manuel Valls inaugure la centrale de Kwita Wije, en Nouvelle-Calédonie
Elmy met en service une centrale photovoltaïque dans la Drôme
Le marché du solaire africain devrait connaître une croissance de 42% en 2025
Plus de 38 fabricants européens d’équipements peuvent soutenir les objectifs de réindustrialisation solaire de l’UE
Baromètre Sun’Agri – Ipsos : l’agrivoltaïsme dans le Top 3 des solutions de protection climatique
Baromètre du financement participatif : 352 M€ investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2024
Capacité photovoltaïque installée en Chine : 609 GW fin 2023
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Bertrand Lecacheux remplace Jan Jacob Boom Wichers à la tête d’Holosolis
Octopus Energy lance SolarPlus pour optimiser l’autoconsommation et améliorer la flexibilité du réseau
Baisse des aides sur le solaire : « un mauvais signal pour la transition énergétique, mais le solaire reste rentable pour les particuliers »
Appel d’offres CRE : WPD Solar France décroche 4 projets pour plus de 50 MWc attribués
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Arrêté tarifaire solaire : « l’effondrement de la filière temporairement évité mais l’autoconsommation toujours sacrifiée et un risque de moratoire qui persiste »
Proposition de loi sur l’agrivoltaïsme : le SER demande son retrait et appelle à poursuivre les discussions
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Émeraude Solaire accueille Five Arrows à son capital
Publicité
Share This