Eléments et Lendosphere lancent un financement participatif pour 16 projets d’énergie renouvelable
Le 25 août, Eléments a annoncé l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au programme Lafitenia composé d’un portefeuille de 16 projets solaires, hydroélectriques et éoliens, d’une capacité totale de 185,5 MW.
Avec un objectif de 2 millions d’euros, cette campagne ouverte à tous est la première de deux opérations programmées avec Eléments qui se succèderont pour atteindre un objectif global de 4 millions d’euros.
Le programme Lafitenia est composé d’un portefeuille de 16 projets, répartis sur le territoire français, d’une capacité totale de 185,5 MW. La production annuelle globale est estimée à 339 GWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 80 000 foyers et près de 12 000 tonnes de CO2 évitées.
Cette campagne vient financer le développement des 8 premiers projets d’un portefeuille comprenant 16 projets d’énergie renouvelable au total. Il s’agit de la première de deux opérations programmées avec Eléments, dans des conditions identiques, pour un montant cumulé de 4 millions d’euros.
Cette première campagne accompagne le développement de six centrales solaires (Ardèche, Aude, Côte-d’Or, Gard, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne), d’une centrale hydroélectrique (Hautes-Alpes) et d’un parc éolien (Seine-Maritime). Ces 8 projets représentent une puissance totale de 113,9 MW. Ils ont tous obtenu les accords fonciers nécessaires et les études de pré-faisabilité les concernant ont toutes été finalisées.
Pour Loïc Chazalet, directeur général d’Eléments : « Nous considérons nos projets d’intérêt général et nous nous attachons à ce que les retombées bénéficient à l’ensemble des acteurs, notamment via le financement participatif. Nous sommes ravis de cette nouvelle collecte sur Lendosphere qui permettra aux citoyens de participer à la transition énergétique en mobilisant leur épargne sur des projets concrets et vertueux ».
Les modalités du prêt (taux intérêt, durée, etc.) sont présentées ICI
Créée en 2015, Eléments est une société spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables. L’entreprise emploie 60 collaborateurs dans 4 agences en France métropolitaine et Outre-mer (Paris, Montpellier, Lyon et Guadeloupe). Eléments est composée d’une équipe pluridisciplinaire développant trois filières (photovoltaïque, éolien et petite hydroélectricité), maîtrisant l’ensemble du processus, de la détection des sites à l’exploitation des centrales, en passant par leur construction.
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de transition écologique. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 150 millions d’euros ont déjà été investis, par les 22 000 membres de sa communauté, sur 380 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé.
VIDEO HUAWEI