Sélectionner une page

Elcimaï choisi pour implanter une centrale photovoltaïque sur un site de stockage de déchets en Aveyron

Elcimaï choisi pour implanter une centrale photovoltaïque sur un site de stockage de déchets en Aveyron

Elcimaï Environnement accompagne le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (SYDOM) pour implanter une centrale photovoltaïque sur un site de stockage de déchets non dangereux (ISDND).

Située sur la commune de Villefranche-de-Rouergue (12), l’ISDND de Solozard a été exploitée en régie par le SYDOM jusqu’en décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, le site a basculé en période de post-exploitation et plus aucun déchet n’y est réceptionné. Dans le but de valoriser ces parcelles foncières non utilisées, la commune et le SYDOM ont décidé d’y implanter une centrale photovoltaïque au sol. Le montage retenu prévoit que la réalisation ainsi que l’exploitation de la centrale soient confiées à un opérateur privé, au moyen d’une convention d’occupation du domaine public. Les deux collectivités partenaires ont chargé Elcimaï Environnement d’une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage afin de les accompagner sur le plan technique pour la sélection de l’opérateur et la phase de contractualisation avec celui-ci.

La mission comprenait : – un état des lieux, – l’élaboration du cahier des charges techniques pour la consultation, – l’analyse des offres et la négociation avec les opérateurs pré-sélectionnés, – l’assistance au choix de l’opérateur final et à la mise au point du contrat.

« Une telle opération présente de nombreux intérêts. En plus de favoriser la production d’énergie renouvelable, elle permet de valoriser un terrain à moindre enjeu foncier, sans non plus artificialiser les sols puisque les fondations sont superficielles », explique Victor Ducret d’Elcimaï Environnement.

À terme, la centrale (5 hectares de surface photovoltaïque utile soit environ 5 MWc) permettra une production énergétique de 6800 MWh par an, soit l’équivalent des consommations annuelles de plus de 1300 foyers villefranchois, l’électricité étant réinjectée dans le réseau.

Le projet, porté par l’opérateur retenu (Urbasolar), entre désormais dans sa phase de développement pour une durée d’environ 3 ans, en vue du dimensionnement final et de l’obtention des autorisations (raccordement, permis, étude d’impact), avant que les travaux ne démarrent. La centrale devrait injecter ses premiers kWh sur le réseau public d’ici 4 ans.

Né il y a 40 ans sous le nom de Girus, Elcimaï Environnement développe son savoir-faire en conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique, et ceci, des études amont jusqu’à la réalisation d’équipements structurants. L’entreprise est aujourd’hui un partenaire reconnu des maîtres d’ouvrages publics ou privés de toutes catégories. En 2020, Elcimaï Environnement a adopté le statut de société à mission, se dotant d’une raison d’être et consolidant ses engagements éthiques et environnementaux.

Fondé il y a 30 ans par Pascal Denier, le groupe Elcimaï, dont le siège est en France, est une holding diversifiée et organisée autour de 2 pôles : un pôle immobilier professionnel et conseil environnemental, industriel et logistique et un pôle informatique. Le groupe Elcimaï, qui emploie près de 400 personnes sur ses treize sites à travers le territoire national, a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This