EIT InnoEnergy lance l’Académie européenne du solaire afin de former 65 000 travailleurs d’ici deux ans
EIT InnoEnergy, organisme européen créé en 2010 et soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), annonce le lancement de l’Académie européenne du solaire, mandatée par la Commission européenne comme l’une de ses Académies Net-Zéro pour former des travailleurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie solaire photovoltaïque.
L’Académie sera gérée par le Skills Institute d’InnoEnergy, qui développera des services de formation sur mesure pour requalifier et perfectionner 65 000 travailleurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) en Europe au cours de ses deux premières années.
« Il est essentiel de stimuler la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques en Europe pour assurer notre sécurité énergétique, notre compétitivité et notre résilience. Le lancement de la Solar Academy aujourd’hui prouve que la Commission est déterminée à réduire les émissions tout en créant des emplois de qualité dans l’UE. Le lancement de l’académie avant même l’entrée en vigueur de la loi sur l’industrie du « net zéro » contribuera à combler le manque urgent de compétences dans le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque en Europe et à former une nouvelle génération de travailleurs pour notre industrie solaire, conformément à notre objectif de fabriquer, d’ici à 2030, au moins 40% de nos besoins en matière de technologie du « net zéro », explique Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur.
Alors que l’Union européenne poursuit ses objectifs pour 2030, à savoir installer près de 600 GW de panneaux solaires photovoltaïques et répondre à 40% de la demande de l’UE en matière de technologies net-zéro, avec des produits fabriqués en Europe, il est urgent de disposer d’un plus grand nombre de travailleurs qualifiés.
En aval, on estime que les installations nécessiteront jusqu’à 400 000 travailleurs formés supplémentaires d’ici 2030, et pour atteindre l’objectif de produire 30 GW d’énergie solaire au niveau local, 50 000 de plus seraient nécessaires dans la fabrication en amont. Une nouvelle étude de marché d’InnoEnergy a révélé des lacunes dans la formation des électriciens pour la connexion sécurisée au réseau et des ouvriers du bâtiment certifiés pour l’installation. L’étude d’InnoEnergy a également mis en évidence des déficits de compétences spécifiques pour les ingénieurs, les techniciens et les opérateurs chargés de produire des cellules, des modules, des lingots et des plaquettes.
L’académie s’attaquera à ces pénuries de compétences, en particulier pour les PME du secteur de l’énergie solaire, dont le nombre ne cesse de croître. Travaillant en étroite collaboration avec l’industrie, le Skills Institute d’InnoEnergy constituera une bibliothèque de plus de 40 cours avec des certifications reconnues par l’industrie dans l’ensemble de la chaîne de valeur. S’appuyant sur le modèle de formation et de qualification du Skills Institute d’InnoEnergy, l’Académie certifiera plus de 80 prestataires de formation locaux et mobilisera un réseau de partenaires de l’industrie et de la main-d’œuvre pour dispenser des cours à grande échelle.
« L’énergie solaire est au cœur de notre transition énergétique en Europe, avec le potentiel de créer des milliers d’emplois sur notre continent, à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement industrielle, de la conception à la fabrication, en passant par l’installation et la maintenance. La Net Zero Academy créée par la Commission aidera nos travailleurs européens à saisir cette opportunité passionnante et offrira un soutien supplémentaire pour atteindre nos objectifs ambitieux de REPowerEU », explique Kadri Simson, membre de la Commission chargé de l’énergie.
« Pour relever le double défi consistant à déployer rapidement l’énergie solaire photovoltaïque et à renforcer la résilience de la capacité de production locale, il faut combler les lacunes actuelles en matière de compétences de la main-d’œuvre. C’est précisément ce que fera l’Académie solaire, en s’appuyant sur un modèle qui a fait ses preuves. Notre Académie des batteries (EBA Academy), qui a formé 67 000 travailleurs à ce jour, a établi une norme d’excellence en matière de formation et sert de modèle à l’Académie solaire pour l’avenir. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les entreprises de toute la chaîne de valeur de l’énergie solaire photovoltaïque afin de mettre au point des parcours de formation personnalisés qui répondent aux besoins de leur main-d’œuvre », ajoute Oana Penu, directrice du Skills Institute d’Innoenergy.
La création de l’Académie solaire européenne a été annoncée lors du forum PV de l’Alliance européenne de l’industrie photovoltaïque (ESIA), organisé dans le cadre d’Intersolar Europe à Munich.
Classé premier investisseur à impact dans les cleantechs en Europe en 2022, désigné en 2023 comme l’un des dix premiers investisseurs actifs dans les deeptechs par Sifted et reconnu au niveau mondial comme l’investisseur le plus actif dans les cleantechs, EIT InnoEnergy soutient des innovations dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment du stockage de l’énergie, du transport et de la mobilité, des énergies renouvelables et des bâtiments et villes durables.
EIT InnoEnergy est le fer de lance de trois initiatives européennes stratégiques : l’Alliance Européenne des Batteries (EBA250), le Centre Européen d’Accélération de d’Hydrogène Vert (EGHAC) et l’Alliance Européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (ESIA).
EIT InnoEnergy a été créé en 2010 et est soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme européen indépendant créé en 2008 pour stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise en Europe. Depuis sa création, EIT InnoEnergy a examiné plus de 7000 start-up, lancé plus de 300 produits sur le marché, supervisé le dépôt de plus de 370 brevets. Aujourd’hui, InnoEnergy dispose d’un écosystème de confiance composé de plus de 1200 partenaires et 35 actionnaires et d’une équipe de plus de 200 personnes, avec des bureaux en Europe et à Boston, aux États-Unis.
VIDEO HUAWEI