EDP va installer chez Decathlon jusqu’à 80 centrales solaires dans six pays européens
EDP, développeur de solaire décentralisé en Europe, a été sélectionné par Decathlon pour installer jusqu’à 80 centrales solaires dans les installations de l’entreprise dans six pays européens. Jusqu’à 42 000 panneaux solaires seront installés sur les toits, les ombrières et d’autres emplacements du détaillant, atteignant une capacité installée de plus de 21 MWc.
Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1700 magasins dans le monde, Decathlon est un fabricant d’articles de sport pour tous les niveaux de compétence. Cette initiative accélère l’objectif de l’enseigne de produire et de consommer de l’énergie solaire, rapprochant l’entreprise de son engagement d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable pour les magasins Decathlon dans le monde entier d’ici 2026.
Dans les prochains mois, EDP commencera à installer des centrales dans des dizaines de sites Decathlon en France et en Allemagne, renforçant l’expansion de la division solaire décentralisée d’EDP dans ces deux pays, où l’entreprise est déjà présente grâce à la production renouvelable à grande échelle avec EDP Renewables. En France, les projets sont déjà en phase de développement, avec des plans pour installer en moyenne 1000 panneaux solaires dans les magasins à Avignon, Reims, Cormontreuil et d’autres emplacements à travers le pays. Au fur et à mesure de l’avancement des projets, ils contribueront à couvrir jusqu’à 50% des besoins de consommation des sites où l’équipement sera installé.
Ce partenariat comprend des centrales de production décentralisées au Portugal, où la plupart des projets sont déjà installés et opérationnels, ainsi qu’en Espagne, en Belgique et en Italie, avec également des installations solaires en cours de développement dans les prochains mois. L’objectif est de terminer plus de 80 centrales solaires d’ici la fin de 2026. Avec cette collaboration, EDP renforce son rôle de partenaire clé des grandes entreprises multinationales en fournissant simultanément des solutions solaires sur mesure adaptées à la taille et aux caractéristiques de chaque bâtiment Decathlon.
« Être choisi par un partenaire comme Decathlon pour cette collaboration est une étape significative pour EDP. Notre engagement à fournir des projets solaires internationaux à des clients globaux souligne notre engagement sur l’innovation et les solutions énergétiques durables dans le monde entier. Ce partenariat est un témoignage de l’expertise et des efforts collaboratifs de nos équipes européennes, unies dans la poursuite d’un objectif commun : faire progresser l’énergie renouvelable à l’échelle mondiale », déclare Vera Pinto Pereira, membre du conseil d’administration d’EDP qui dirige son activité solaire décentralisée dans le monde entier.
« L’objectif de Decathlon est d’atteindre 100% d’électricité renouvelable d’ici 2026 sur ses sites immobiliers. Pour ce faire, nous privilégions l’énergie solaire et visons à déployer des centrales solaires sur nos sites chaque fois que possible. EDP a été le gagnant d’une compétition régionale acharnée pour des projets sur site en Europe en 2022, et depuis lors, nous avons signé des contrats et installé des panneaux photovoltaïques sur nombre de nos sites. C’est une étape importante vers l’amélioration de notre bilan énergétique en matière d’énergies renouvelables et pour la réduction des émissions de CO2 », déclare Jean-Philippe Garraux, responsable de l’immobilier et du développement international de Decathlon.
Ensemble, ces centrales pourraient produire jusqu’à 21 MWh par an, suffisamment d’énergie pour alimenter quatre mille foyers en énergie renouvelable. En installant ces centrales solaires, Decathlon et EDP contribuent à éviter l’émission d’environ cinq mille tonnes de CO2 par an, qui seraient émises si la même quantité d’électricité était produite dans ces pays à partir de sources non renouvelables.
Avec plus d’une décennie d’expérience et des opérations de génération solaire distribuée sur 4 continents, ce segment d’activité opère la croissance la plus rapide d’EDP et devrait représenter environ 50% de la nouvelle capacité solaire à l’échelle mondiale dans les prochaines années. Le groupe s’est engagé à investir 2,5 milliards d’euros d’ici 2026 pour installer 4 GWc supplémentaires de projets solaires pour les ménages et les entreprises, contribuant ainsi de manière décisive à la transition énergétique.
EDP est un groupe d’énergie mondial présent dans quatre régions du monde – Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. Le groupe produit, distribue et fournit de l’électricité et vise à être 100% renouvelable d’ici 2030. Jusqu’à présent, EDP dépasse 85% de production renouvelable. La stratégie d’EDP pour 2023-2026 prévoit un investissement supplémentaire de 25 milliards d’euros dans la transition énergétique. Avec plus d’une décennie d’expérience, le groupe EDP a installé à ce jour environ 1,7 GWc de capacité solaire décentralisée avec des clients commerciaux et résidentiels dans le monde entier, dont plus de 1,3 GWc sont réalisés grâce au modèle « As-a-Service » (dans lequel EDP assure 100% de l’investissement initial et contracte un PPA à long terme avec le client). Exploitant le solaire distribué dans 17 marchés à travers le monde, le groupe a déjà déployé plus de 130 000 installations dans des maisons résidentielles (en Europe) et dans des entreprises de toute taille à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et le Brésil.
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