EDP signe un PPA avec un géant américain de la tech pour des projets solaires en Allemagne, France et Italie
L’Espagnol EDP, par l’intermédiaire d’EDP Renewables, a été choisi par une grande entreprise technologique américaine pour fournir de l’énergie propre dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité (PPA) européen. Il s’agit du premier groupe de PPA qu’EDP signe simultanément sur plusieurs marchés européens.
Dans le cadre de cet accord, EDPR fournira de l’énergie propre pour les opérations de l’entreprise technologique, provenant de projets solaires en Allemagne, en France et en Italie. Ce PPA, qui débutera en 2025 et aura une durée allant jusqu’à 20 ans, comprend un portefeuille photovoltaïque, incluant le projet Ketzin en Allemagne avec une capacité de 87 MWc (58 MW), le projet Venoy en France avec 19 MWc (15 MW) – tous deux développés par Kronos Solar EDPR – et le projet Chiaramonte en Italie, avec une capacité installée de 70 MWc (60 MW).
Ensemble, ces projets généreront plus de 226 GWh par an, une énergie suffisante pour alimenter plus de 72 000 foyers européens et éviter plus de 128 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
« C’est un privilège pour EDP Renewables d’être à nouveau choisie par une grande entreprise technologique pour fournir de l’énergie propre et accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans ces pays. De plus en plus, les entreprises technologiques mettent un fort accent sur l’utilisation de l’énergie propre pour alimenter leurs centres de données et soutenir le développement de l’IA. Pour EDP, il est impératif que la transition collective vers une consommation d’énergie plus propre se fasse par le biais de partenariats comme celui-ci. La signature de ce PPA européen nous permet d’atteindre près de 9 GW de capacité installée contractée en PPA dans le monde, soutenant la transition énergétique des régions où nous sommes présents », déclare Miguel Stilwell d’Andrade, p-dg d’EDP.
En choisissant des contrats à long terme, les entreprises investissent dans les énergies renouvelables sur une période prolongée tout en atténuant les risques associés à la volatilité des prix de l’énergie et aux changements réglementaires. Ce mouvement réduit également l’empreinte carbone des activités de ces entreprises, en cohérence avec leurs engagements en matière de durabilité.
EDP a déjà sécurisé plus de 70% de la capacité établie dans son plan d’affaires par des contrats à long terme, permettant plus de stabilité et de clarté dans les investissements nécessaires pour accélérer la transition énergétique.
EDP est un groupe d’énergie mondial présent dans quatre régions du monde – Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. Le groupe produit, distribue et fournit de l’électricité et vise à être 100% renouvelable d’ici 2030. Jusqu’à présent, EDP dépasse 85% de production renouvelable. La stratégie commerciale d’EDP pour 2023-2026 prévoit un investissement supplémentaire de 25 milliards d’euros dans la transition énergétique. EDP occupe déjà une position de leader mondial dans les projets de génération solaire distribuée et est un leader parmi les acteurs basés en Europe. Avec plus d’une décennie d’expérience, le groupe a installé à ce jour environ 1,7 GWc de capacité solaire décentralisée avec des clients commerciaux et résidentiels dans le monde entier, dont plus de 1,3 GWc sont réalisés grâce au modèle « As-a-Service » (dans lequel EDP assure 100% de l’investissement initial et contracte un PPA à long terme avec le client). Exploitant le solaire distribué dans 17 marchés à travers le monde, le groupe a un solide bilan et des équipes dédiées qui ont déjà déployé plus de 130 000 installations dans des maisons résidentielles (en Europe) et dans des entreprises de toute taille à travers l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et le Brésil.
EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec plus de 630 MW en exploitation en France, dont 244 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR alimente près de 1 400 000 personnes et évite chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
VIDEO HUAWEI