EDP Renewables inaugure en Pologne sa plus grande centrale solaire d’Europe
L’Espagnol EDP Renewables a inauguré en Pologne sa plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. La centrale, située à Przykona, dans le centre-ouest du pays, dispose d’une capacité installée de 200 MWc (153 MW).
La centrale de Przykona produira chaque année près de 220 GWh d’énergie bas carbone, prévenant l’émission de plus de 208 000 tonnes de CO2 annuellement. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour la transition énergétique polonaise. EDPR se donne pour mission d’accompagner la réalisation de cet objectif dans tous les pays où l’entreprise est présente.
Cette installation hors normes, la deuxième plus grande de Pologne, est composée de près de 308 000 panneaux bifaciaux, permettant de capter les rayonnements solaires des deux côtés du panneau, optimisant ainsi la production d’électricité propre.
« La mise en service de la centrale de Przykona marque une nouvelle étape pour l’énergie renouvelable en Europe et fait d’EDPR un acteur majeur de l’énergie photovoltaïque industrielle en Pologne. Avec cette installation, l’entreprise dispose d’une capacité solaire cumulée de plus de 280 MWc dans le pays, ce qui représente plus de 90% de sa capacité solaire totale en Europe. Nous sommes fiers de continuer à mettre en place de nouvelles infrastructures d’énergies propres qui favorisent la diversification du mix énergétique de la Pologne », déclare Duarte Bello, Chief Operating Officer d’EDP Renewables pour l’Europe et l’Amérique Latine.
Depuis son arrivée sur le marché polonais en 2008, EDPR a largement développé sa capacité installée dans le pays. Elle dépasse actuellement les 900 MW et, au cours du premier semestre 2023, EDPR a déployé 269 MW de capacités nouvelles. En outre, la société y a récemment inauguré son premier parc hybride, intégrant la centrale photovoltaïque de Konary de 45 MWc et le parc éolien de Pawlowo de 79,5 MW dans la même sous-station.
EDP Renewables est engagée dans la diversification de son portefeuille technologique, le solaire représentant déjà plus de 13% de la puissance installée par l’entreprise. L’objectif à court terme pour la société est de donner au solaire une place prépondérante dans son mix technologique, avec 30% pour le photovoltaïque industriel et 7% pour la production solaire décentralisée.
Le groupe EDP, auquel appartient EDPR, a également investi dans des projets solaires décentralisés pour des entreprises clientes en Pologne, contribuant à un total de 371 MWc de capacité solaire dans le pays.
VIDEO HUAWEI