EDP réalise une première mondiale en automatisant une partie de la construction d’un parc photovoltaïque
C’est une première mondiale : la solution technologique, basée sur la robotique et l’informatique développée par Comau, a été testée en situation réelle sur un parc solaire EDP en Espagne.
EDP, un leader mondial du secteur des énergies renouvelables, testera la technologie d’automatisation Hyperflex pour la construction de son premier parc solaire photovoltaïque, dans des conditions d’installation réelles. Le projet, baptisé AutoPV, est situé à Peñaflor, à Valladolid, en Espagne, et utilisera des solutions automatisées de 3 MW sur la capacité totale installée de 122 MW, grâce à une solution robotisée.
Doté d’un portefeuille ambitieux de projets solaires à l’échelle mondiale, le pôle innovation d’EDP a saisi l’opportunité d’automatiser certaines des opérations de construction d’un parc photovoltaïque. En 2022, EDP a entamé une étude approfondie des solutions technologiques d’automatisation et, après plusieurs phases d’analyse, la mise en œuvre du projet a débuté au mois de juillet 2024.
« EDP est à la pointe du mouvement mondial de l’automatisation dans le secteur des énergies renouvelables. En investissant dans une solution innovante comme celle-ci, la construction de parcs solaires devient plus efficace, plus sûre et plus durable. Nous pensons que la technologie et l’innovation sont des alliés décisifs pour accélérer la transition énergétique, c’est pourquoi il s’agit d’un axe stratégique d’investissement et de croissance pour EDP à l’échelle mondiale », déclare António Coutinho, p-dg d’EDP Innovation.
En investissant dans ce processus d’automatisation, EDP entend gagner en efficacité en accélérant considérablement le calendrier du projet de construction, avec l’espoir de réduire jusqu’à 50% le temps d’assemblage de la structure des panneaux solaires. Ce modèle de collaboration homme-machine permet également aux robots d’effectuer les tâches les plus lourdes, telles que la manipulation des structures et des panneaux solaires, tandis que les travailleurs se consacrent à des fonctions techniques plus spécialisées.
En plus d’améliorer l’efficacité, l’automatisation contribue directement à augmenter la sécurité sur le lieu de travail. Ce processus ouvre la voie à une amélioration continue, car la technologie automatisée permet d’identifier et de mettre en œuvre des solutions d’optimisation pour les projets futurs. Ainsi, la construction de parcs solaires évolue de manière constante et devient de plus en plus rapide, permettant d’accélérer la transition énergétique.
« Le projet pilote à Peñaflor n’est qu’une première étape dans l’introduction de solutions d’automatisation dans le solide business plan d’EDP en matière d’énergie solaire. L’objectif d’EDP est de transformer ce processus en un processus global et intégré, capable de générer des avantages concurrentiels à tous les niveaux de l’entreprise et de renforcer notre capital humain pour exercer des activités plus pointues », ajoute António Coutinho.
Le projet est soutenu par la technologie d’automatisation de Comau, une entreprise italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de robots et de solutions d’automatisation pour différents secteurs, tels que l’automobile et la construction navale. Le projet pilote consiste à construire une partie du parc solaire à l’aide d’une usine mobile, appelée Hyperflex, qui comprend une station d’assemblage automatique permettant de pré-assembler la structure photovoltaïque, et un rover qui transporte cette structure à son emplacement final et la positionne au sol. L’ensemble du système est transporté par camion jusqu’au parc solaire, où il est construit et assemblé sur place. L’automatisation avec Hyperflex et le rover comporte trois grandes phases : le déchargement et l’assemblage du camion, l’exploitation (c’est-à-dire la construction de la structure), et le démontage pour la mission suivante.
« La collaboration avec EDP confirme l’importance et la valeur ajoutée de l’automatisation dans le secteur des énergies renouvelables et notamment, ici, pour l’installation de panneaux solaires. Elle témoigne également de notre engagement constant à développer des solutions innovantes et flexibles permettant de répondre à différentes exigences. Grâce à notre technologie avancée, nous offrons à nos clients et à nos partenaires une qualité meilleure, une efficacité accrue et des coûts globaux réduits, leur permettant de contribuer à faire de l’énergie solaire durable une réalité », a déclaré Pietro Gorlier, p-dg de Comau.
Aujourd’hui, 98% de l’énergie produite par EDP provient déjà de sources renouvelables, y compris l’énergie solaire, où l’entreprise dispose d’une capacité solaire installée de plus de 4 GW. EDP maintient ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, notamment l’engagement d’abandonner la production au charbon d’ici 2025, d’être 100% écologique d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
EDP Renewables est un des leaders de la production d’énergies renouvelables avec une présence sur 4 continents (Europe, Amérique Latine, Amérique du nord et Asie). Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.
EDPR France, sa filiale française, développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français grâce à une équipe d’environ 120 personnes. Avec plus de 630 MW en exploitation en France, dont 244 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant près de 1 400 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 80 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
VIDEO HUAWEI